Un nouveau tronçon d'autoroute fluidifie la circulation dans le nord-ouest de la Pologne

La construction de ce nouveau tronçon de l'autoroute S3 améliore les conditions de circulation, diminue les temps de parcours et les nuisances liées à la circulation aussi bien pour l'environnement que pour les habitants des quartiers avoisinants.

Autres outils

 

Il fait la jonction entre Szczecin, à la frontière allemande, et Gorzów Wielkopolski plus au sud et constitue la partie polonaise de la route européenne E65 qui, à son tour, fait partie intégrante du réseau transeuropéen de transport - programme RTE-T - qui relie Malmö, en Suède, à Chania, en Crète.

Avantages pour les automobilistes et les habitants des quartiers environnants

Les automobilistes sont les principaux bénéficiaires de ce programme puisque leurs temps de parcours ont considérablement diminué, les normes de sécurités routières ont été renforcées et, au bout du compte, leurs conditions de voyage sont plus agréables.

Au même moment, les travaux de réaménagement profitent à l'ensemble de la population des régions de Poméranie occidentale et de Lubiskie, dont les localités sont traversées par l'autoroute. Les deux grandes agglomérations régionales que sont Szczecin et Gorzów Wielkopolski seront plus faciles d'accès pour les navetteurs qui habitent dans les villes voisines. La diminution du niveau de pollution, une meilleure protection de l'environnement et la préservation de la biodiversité locale sont les autres retombées positives de ce projet pour les riverains.

Étendue des nouvelles installations

Le nouveau tronçon de route, long de 88,6 km, comprend quatre échangeurs, 77 structures de génie civil, y compris des ponts et viaducs, des dispositifs de protection de l'environnement (passages protégés pour la faune, clôtures et rebords pour les amphibiens, réservoir de compensation, dispositifs de contrôle de l'environnement). Deux aires d'entretien des routes ont été prévues sur le parcours et les automobilistes auront à leur disposition dix nouvelles aires de services.

Cette portion d'autoroute à quatre voies, sur laquelle la vitesse est limitée à 100 km/h, est à même de supporter une charge de 115 kN par essieu. Elle est ouverte à la circulation depuis 2010.

Investissement total et financement de l’UE

Le projet «Construction of Express Road no 3, section Szczecin – Gorzow Wielkopolski» («Construction de l'autoroute n° 3, tronçon Szeczecin – Gorzow Wielkopolski») a fait l'objet d'un investissement global de 595 600 764 EUR, dont 377 833 020 EUR ont été alloués par le Fonds de cohésion dans le cadre du programme opérationnel«Infrastructures et environnement» pour la période de programmation 2007-2013, au titre de l'axe prioritaire 6: «Réseau TEN-T de transport aérien et routier».

Date de rédaction

17/11/2014