Une nouvelle voie rapide pour offrir plus d'avantages aux automobilistes dans le nord-ouest de la Pologne

La construction de la voie rapide S7 entre Elblag et Olsztynek profite à la population locale et aux voyageurs parcourant de longues distances. Le nouveau tronçon à deux voies de 50 km a été inauguré en 2012. Il permet aux voyageurs de circuler à des vitesses plus élevées et de réduire la durée de leurs trajets. La nouvelle voie rapide devrait également améliorer la sécurité routière dans cette région.

Autres outils

 

Cette route fait partie du réseau transeuropéen de transport (RTE-T), qui relie Gdansk et Varsovie en Pologne à Budapest en Hongrie. L’UE investit des milliards d’euros dans le cadre du programme RTE-T afin d'améliorer les liaisons de transport à travers l’Europe. L’objectif est de faciliter la circulation des personnes et des marchandises entre les États membres et au sein de ceux-ci. Le projet a été mis en œuvre en 2011.

La route est conçue pour des vitesses maximales de 100 km/h et des charges allant jusqu’à 115 kN par essieu. La S7 fait déjà la différence en termes de diminution de la durée des trajets dans la région. En 2013, les gains de temps représentaient une économie d'environ 35 981 428 EUR pour le transport de voyageurs et 6 934 652 EUR pour le transport des marchandises.

Un projet de grande envergure

En plus d’un axe rapide à deux voies, ce projet comprenait la construction d'une nouvelle route d'accès à Elblag, de quatre zones de services pour usagers (plus deux autres reconstruites) et de plusieurs ronds-points et échangeurs. La construction de petites routes d'accès, de ponts, d'unités de drainage et d'égouttage faisait également partie du projet. De plus, des mesures de sécurité routière et des barrières antibruit ont été intégrées dans la conception, de même que des passages pour animaux et des corridors verts.

Ces travaux sont financés au titre du programme opérationnel « Infrastructures et environnement » de l'UE pour la Pologne. Entre 2007 et 2013, la Communauté a investi près de 28 milliards d'euros dans le cadre de ce programme afin d'améliorer les infrastructures techniques du pays, y compris les liaisons routières, ferroviaires et aériennes. Il s'agit du plus grand programme opérationnel jamais mené dans toute l'Union européenne.


Investissement total et financement de l’UE

Le projet « Construction of the S7 expressway from Elbląg (S22) to Olsztynek (S51), along the Elbląg – Miłomłyn section » fait l’objet d’un investissement total de 476 976 630 EUR. La contribution du Fonds de cohésion de l’UE s’élève à 356 749 482 EUR dans le cadre du programme opérationnel « Infrastructures et environnement » pour la période de programmation 2007-2013. Les travaux relèvent de la priorité « Réseau RTE-T de transport aérien et routier ».


Date de rédaction

09/09/2014