Avantages économiques et amélioration des transports dans le centre de la Pologne grâce à une nouvelle voie rapide

La construction d'un tronçon de 104 km sur la voie rapide S8 entre la ville de Lodz et le village de Walichnowy a pour but de simplifier les déplacements des automobilistes locaux et  ceux venant de plus loin. Ce projet devrait également améliorer les perspectives économiques de la région et favoriser la création d'emplois.

Autres outils

 

Près de 20 000 usagers de la route devraient quotidiennement utiliser la nouvelle route à quatre voies au cours de la première année de mise en service. La S8 améliorera également les connexions entre les routes nationales existantes, fluidifiant le trafic dans le centre de la Pologne. Cette route est conçue pour une vitesse de 100 km/h et une capacité de charge de 115 kN par essieu.

Hormis la mise en place de la nouvelle voie rapide, ce projet comprend la construction d'une bretelle d’accès de 3,3 km vers la route de contournement de Pabianice (une route de catégorie S) et d'une route de contournement de 6 km vers le sud de la ville de Sieradza. Les travaux couvrent également la rénovation de la route nationale N° 14, qui fait la liaison avec la nouvelle jonction de Walichnowy.

Programme de construction majeur

Outre les principales activités liées à la construction des routes, le projet a été divisé en deux phases et neuf sections. Il englobe onze jonctions routières, dix zones de service pour usagers, des zones d'entretien et plusieurs routes d'accès et de service. Une centaine de structures d'ingénierie sont en cours de construction le long de la route, dont 79 viaducs, onze ponts, un échangeur, cinq passerelles et un franchissement routier. Les travaux de construction comprennent 154 dalots servant de petites passerelles pour animaux. La rénovation des carrefours situés sur la nouvelle voie rapide a pour but de garantir sa compatibilité au réseau routier existant.

Ce projet comprend l'installation de barrières antibruit, d'équipements de sécurité routière et de gestion du trafic en plus des systèmes de contrôle du trafic. Enfin, des infrastructures de drainage des voies, comprenant des fossés d'irrigation, des systèmes d’évacuation des eaux de ruissellement et des canalisations, permettront de garantir l'accessibilité de la route en cas de mauvais temps.


Investissement total et financement de l’UE

Le projet « Construction of the express road S8 at the road junction Walichnowy-Łódź » fait l’objet d’un investissement total de 1 238 364 087 EUR. La contribution du Fonds de cohésion de l’UE s’élève à 1 012 220 409 EUR dans le cadre du programme opérationnel « Infrastructures et environnement » pour la période de programmation 2007-2013. Les travaux relèvent de la priorité « Sécurité du transport et réseaux de transport nationaux ».


Date de rédaction

09/09/2014