Une nouvelle usine chimique, vecteur d’innovation et d’efficacité

Un projet visant la construction, dans l’ouest de la Pologne, d’une usine de production innovante fabriquant de l’acide monochloracétique ultra-pur (UP MCAA) dynamise l’économie locale tout en minimisant l’impact sur l’environnement.

Autres outils

 

L’acide monochloracétique ultra-pur est une substance extrêmement réactive utilisée dans la fabrication de divers produits chimiques et de produits semi-finis, dans des domaines tels que la production alimentaire, les produits pharmaceutiques, les soins de beauté et l’industrie du papier. La nouvelle usine peut produire 42 000 tonnes d’acide chaque année. L’investissement couvre aussi la création d’un département R&D et devrait permettre de créer 151 emplois dans les entreprises bénéficiant d’un soutien (y compris des petites entreprises).

Des avantages commerciaux

L’usine est construite en Basse-Silésie, où sont déjà établies plusieurs entreprises du secteur chimique. Grâce au projet, PCC MCAA pourra se hisser à une position concurrentielle sur le marché, pour ce qui est considéré comme un produit d’innovation.

La principale innovation réside en partie dans le processus de production de l’acide, qui limite les pertes de matières catalytiques et de matières premières et ne nécessite que de petites quantités d’énergie. L’usine permet en outre la continuité, la stabilité et l’efficacité des opérations et ne produit que de faibles émissions de dérivés chlorés.

La nouvelle structure est située à proximité d’une usine d’électrolyse produisant du chlore, de l’hydrogène et de la soude caustique; la transformation peut donc être réalisée sur place. Cet élément est important pour la sécurité car le chlore ne doit pas être transporté sur de longues distances.

De nouveaux équipements

Ce projet d'investissement comprend des éléments de construction et l’achat de certains équipements: il est par exemple prévu de construire une usine de cristallisation et une usine de purification/absorption pour l’acide hydrochlorique, et d’acheter des matériaux de construction ainsi que des machines et équipements, notamment: des réacteurs de décomposition thermique et des cristallisoirs, qui sont liés à l’installation de production; des machines et équipements pour la production d’UP MCAA sous forme liquide; des systèmes automatisés et électriques appropriés, isolation et chauffage: un catalyseur; et des matériaux et machines pour l’usine de solidification.

Investissement total et financement de l'UE

Le projet «Innovative production plant for ultrapure monochloroacetic acid (UP MCAA)» a bénéficié d’un investissement total de 68 573 053 EUR, la contribution du Fonds européen de développement régional s’élevant à 14 332 892 EUR au titre du programme opérationnel «Économie innovante» pour la période de programmation 2007-2013. Les travaux relèvent de la priorité «Investissements dans des projets innovants».

Date de rédaction

10/06/2015