Nouveau réseau à haut débit pour un meilleur accès à Internet

Les habitants des zones éloignées de Wielkopolskie, dans l'ouest de la Pologne, pourront bientôt disposer de meilleurs services de la part de la société de l'information grâce à un projet visant à mettre en place un réseau à haut débit en fibre optique de 4 000 km.

Autres outils

 

Étant donné le manque d'infrastructures TIC, les personnes vivant en dehors des villes de cette région devaient se résigner à avoir recours à des services de réseau de qualité inférieure. Cet investissement, comprenant la pose de plus de 5 000 km de câbles en fibre optique, a pour but de mettre la majorité de la population à niveau. Il encouragera également les opérateurs de télécommunications à mettre en place un réseau «du dernier kilomètre» destiné aux foyers et aux entreprises.

Amélioration des connexions

Ce nouveau réseau garantira un accès à des services de nouvelle génération de réseau à haut débit à 72 % de la population locale, par rapport à un maximum de 49 % au moment du lancement du projet. Ces services de nouvelle génération de réseau à haut débit offriront des services de haut débit plus rapide (+24 mb/s) et de meilleure qualité. Dans le même temps, cet investissement offrira un accès à des services Internet de base à 96,5 % de la population, par rapport à 92 % actuellement. En tout, ce projet devrait permettre à 790 000 personnes de bénéficier de services de nouvelle génération de réseau à haut débit et 150 000 personnes supplémentaires pourront recourir à des services à haut débit de base.

Ce projet contribue à la réalisation d'objectifs définis par l'initiative européenne «Stratégie numérique pour l’Europe», qui vise notamment à garantir l'accès à l'ensemble de la population à des services Internet de base en 2013 et à offrir des services plus rapides à 50 % de la population d'ici 2020.

Une fois terminé, ce projet créera 120 emplois.


Investissement total et financement de l’UE

Le projet «Broadband Network for Wielkopolska Region» a fait l’objet d’un investissement total de 83 432 563 EUR. La contribution du Fonds européen de développement régional de l’UE s’élève à 67 079 781 EUR au titre du programme opérationnel «Programme opérationnel régional pour Wielkopolska» pour la période de programmation 2007-2013 dans le cadre de la priorité «Infrastructures des communications».


Date de rédaction

09/09/2014