La modernisation d’une section de la ligne de tramway entre la gare de Wileńska et le stade national améliore la propreté des transports urbains à Varsovie

La modernisation d’une section de 3 km de la ligne de tramway qui relie la gare de Wileńska au stade national et au rond-point Washington a amélioré la propreté des liaisons de transport urbain à Varsovie. De plus, l’achat de 30 tramways surbaissés dans le cadre du projet a amélioré la qualité des services sur cet itinéraire très fréquenté.

Autres outils

 

La section qui a été modernisée croise d’autres lignes de tramway, notamment deux lignes très utilisées entre le district de Praga et le centre-ville. Des correspondances importantes avec les services de bus et de train partent également de cet endroit. La modernisation de la ligne a donc amélioré le fonctionnement global des transports publics. Le projet a également profité aux connexions régionales et de banlieue depuis Varsovie, notamment au réseau ferroviaire accessible depuis la gare de Wileńska.

Satisfaire de nouvelles exigences

Ce projet de modernisation a été entrepris en partie parce que la fonction de cette ligne de tramway au sein du réseau de transport urbain a fondamentalement changé. Suite à la construction et à l’ouverture du nouveau stade national, qui peut accueillir 55 000 personnes, le nombre d’usagers de la ligne a fortement augmenté. Une foule de gens doit maintenant prendre cette ligne pour visiter ce lieu et les infrastructures étaient tout simplement insuffisantes pour prendre en charge cet afflux supplémentaire. La flotte de 30 tramways surbaissés, acquise dans le cadre du projet, améliore les services offerts à la population locale en augmentant fortement la capacité. Les tramways surbaissés n’ont pas de marche à l’entrée, ce qui les rend plus accessibles aux personnes handicapées ou à mobilité réduite.

Les lignes de tramway existantes ont été remplacées par de nouvelles lignes construites selon des procédés de pointe. D’autres travaux prévoyaient de moderniser les lignes aériennes et de restaurer deux sous-stations de traction.

Au service des passagers

De plus, les quais d’accès ont été agrandis et restaurés. Ils ont été équipés de rampes qui les rendent plus accessibles aux personnes handicapées ou âgées. Une signalisation a été mise en place pour les malvoyants et les aveugles sous forme d’un marquage sur le bord des quais comportant des indicateurs tactiles de surface et des bandes de signalisation bicolores. Enfin, des garde-boue ont été installés en l’absence d’abri pour protéger les passagers.

Toutes les stations ouvertes au trafic normal ont été équipées de panneaux d’affichage et de systèmes de sonorisation. Ces équipements offrent des informations en temps réel sur les horaires de départ et l’emplacement des tramways, ainsi que des détails généraux sur le fonctionnement du réseau de transport public de la ville.

Investissement total et financement de l’UE

Le projet «Modernisation of the Wileńska station-National Stadium-Washington roundabout tram line and purchase of 30 low-floor trams» dispose d’un budget total de 69 410 414 EUR. La contribution du Fonds de cohésion de l’UE s’élève à 45 884 695 EUR au titre de la priorité «Transport respectueux de l'environnement» du programme opérationnel «Infrastructures et environnement» pour la période de programmation 2007-2013.

Date de rédaction

04/08/2014