Modernisation du chemin de fer en vue d'accroître la capacité de transport

Un projet d’investissement sur la ligne ferroviaire E7 en Mazovie, dans l’est de la Pologne, contribuera à la réalisation d’un vaste programme de modernisation visant à développer la capacité ferroviaire et l’offre de solutions de transport durables.

Autres outils

 

Le projet concerne la modernisation de la section Warszawa Rembertów - Zielonka - Tłuszcz (Sadowne) de la ligne E75, un tronçon de 66 km. Il s’intègre dans un projet plus vaste de modernisation de la ligne ferroviaire E75, qui inclut la section polonaise de la ligne balte (Varsovie – Białystok – frontière lituanienne) et fait partie de la phase I du corridor de transport transeuropéen reliant Helsinki, Tallinn, Riga, Kaunas et Varsovie. L’objectif général de ce programme d’investissement est de renforcer la sécurité et de faciliter le transport de passagers et de marchandises sur la ligne E75.

Le projet prévoit: la modernisation des lignes nº 449 (section Warszawa Rembertów – Zielonka) et nº 6 (Zielonka – Tłuszcz – gare de Sadowne Węgrowskie); la construction de deux nouvelles voies sur la section reliant Zielonka à Wołomin Słoneczna; la préparation de la ligne de contournement nº 10 (Legionowo – Tłuszcz) pour dévier le trafic pendant les travaux sur la E75.

Modernisation du chemin de fer pour concilier essor économique et protection de l’environnement

Les travaux de modernisation comprennent: la modification des systèmes de support et de drainage des voies; la modernisation du réseau électrique; la construction ou la reconstruction des structures de génie civil comme les viaducs; le renouvellement des infrastructures de soutien telles que les abris et les plateformes, et le démantèlement des passages piétons pour traverser les voies, qui seront remplacés par d’autres solutions; la création d’un système de signalisation et la modernisation des systèmes de réseau et de télécommunication; la fourniture d’équipements de protection environnementale sous forme de passages pour animaux et de corridors écologiques.

Une fois terminé, le projet devrait aboutir à une augmentation de la part du transport ferroviaire. Les principaux bénéficiaires du projet seront les populations vivant à proximité de la ligne, les passagers de la ligne E75 et de ses correspondances et les transporteurs de marchandises.

Investissement total et financement de l’UE

Le projet «Modernisation of the E75 Rail Baltica railway line (Warsaw - Białystok – Lithuanian border, stage I, section Warsaw Rembertów - Zielonka - Tłuszcz (Sadowne)» a fait l’objet d’un investissement total de 475 931 482 EUR. La contribution du Fonds de cohésion s’élève à 227 588 173 EUR au titre de l’axe prioritaire «Transport respectueux de l’environnement» du programme opérationnel «Infrastructures et environnement» pour la période de programmation 2007-2013.

Date de rédaction

26/11/2014