Modernisation de la voie ferrée de Łódź: un plus pour l’économie et l’environnement

Les investissements dans le système ferroviaire de l’agglomération de Łódź ont permis d’accroître le nombre d’usagers du train tout en réduisant les émissions de CO2, la pollution atmosphérique et la consommation d’énergie, et contribuent à l’essor économique de la région en facilitant la mobilité.

Autres outils

 

Les fonds investis ont servi à acheter 20 unités de matériel ferroviaire moderne et à construire une installation technique pour assurer leur entretien à proximité de la gare de Łódź Widzew. Les nouveaux trains permettront de réduire à moins de 45 minutes la durée du trajet entre l’agglomération et le centre-ville de Łódź, soit une diminution de 25 % par rapport à la durée actuelle.

Une plus grande mobilité et de nouvelles installations d’assistance technique et de réparation

Le projet favorise le développement économique de la région dans le sens où il facilite la mobilité des personnes vivant en banlieue. Selon les estimations, 994 000 personnes supplémentaires devraient utiliser les nouveaux services ferroviaires chaque année.

Les 20 motrices de traction électriques font jusqu’à 52 mètres de long et peuvent transporter au moins 200 personnes, atteindre une vitesse de 160  km/h, contenir au moins 120 sièges et rouler environ 150 000 km par an. Ces nouvelles motrices, plus modernes, offrent des avantages environnementaux considérables pour le réseau de transport ferroviaire suburbain de Łódź puisqu’elles réduiront les émissions de CO2, la pollution atmosphérique et l’intensité énergétique du transport ferroviaire.

La nouvelle infrastructure de l’installation technique comprend une salle d’inspection et de réparation, un système de rail, un système de prétraitement des eaux usées, une cabine pour le chef de gare, des passages techniques souterrains pour les ouvriers et un réseau routier interne.


Investissement total et financement de l'UE

Le projet «Construction of a railway system in the Łódź conurbation» bénéficie d’un investissement total de 113 765 805 EUR. La contribution du Fonds de cohésion de l’UE s’élève à 61 159 042 EUR au titre de la priorité «Transports respectueux de l’environnement» du programme opérationnel «Infrastructures et environnement» pour la période de programmation 2007-2013.


Date de rédaction

27/11/2014