La modernisation de la ligne de chemins de fer E 65 améliore l’accessibilité et la sécurité des voyageurs

La rénovation du réseau ferroviaire polonais entre Varsovie et Gdynia profite à la fois aux navetteurs et aux visiteurs. Ce projet facilitera l’accès aux transports et améliorera la qualité et la sécurité des liaisons avec les pays voisins, au bénéfice de l’économie.

Autres outils

 

Une série de projets d’infrastructure ont été entrepris afin de moderniser et d’améliorer le système ferroviaire polonais, et notamment d’accroître l’interopérabilité d’un tronçon de 351 kilomètres d’une importance capitale, le long des corridors Varsovie-Gdańsk et Gdańsk-Stargard Szczeciński. Grâce à ces travaux, les habitants bénéficieront de services plus réguliers et de liaisons de meilleure qualité avec les systèmes ferroviaires de la République tchèque, de la Slovaquie et des pays scandinaves.

Le projet améliore non seulement l’efficacité du service ferroviaire le long du corridor mer Baltique/mer du Nord mais aussi la sécurité du système. Les travaux se dérouleront en deux temps et porteront, entre autres, sur l’installation de systèmes modernes de gestion du trafic ferroviaire, l’ajout de systèmes mondiaux de communication, l’installation de systèmes de commande à distance superposés, et la modernisation de l’alimentation en énergie de traction.

Au total, le projet permettra d’économiser 30,9 millions d’euros par an grâce à la diminution des temps de trajet pour les personnes habitant à proximité de la ligne rénovée, ainsi que pour les personnes se déplaçant le long de la ligne et provenant d’autres endroits. La ligne ferroviaire fait partie de l’axe Baltique-Adriatique du réseau central et du corridor paneuropéen (réseau RTE-T).

Renforcement de la compétitivité régionale

Le projet représente un investissement important, pour la Pologne en particulier mais aussi pour l’ensemble de l’Europe. Les lignes ferroviaires modernes renforceront la compétitivité des chemins de fer transeuropéens par rapport aux autres modes de transport. En outre, l’amélioration des liaisons régionales qui en résultera permettra d’attirer davantage d’entreprises et de visiteurs, redynamisant du même coup l’économie polonaise.


Investissement total et financement de l'UE

Le projet «Modernisation of the E 65/C-E 65 Railway Line, section Warsaw - Gdynia – remote control overlay, train fault detection system, ERTMS/ETCS/GSM-R and traction power supply» bénéficie d’un investissement total de 306 685 615 EUR. La contribution du Fonds de cohésion s’élève à 199 470 318 EUR au titre du programme opérationnel «Infrastructures et environnement» pour la période de programmation 2007-2013. Les travaux relèvent de l’axe prioritaire «Transports respectueux de l'environnement».


Date de rédaction

27/05/2015