Modernisation des infrastructures routières dans une région historique de la Pologne

Un projet de construction de route à proximité de la chaîne des Carpates financé par l'Union européenne améliore le voyage de plus de 18 000 véhicules chaque année et attire les entreprises et les touristes dans une région polonaise d'une grande beauté.

Autres outils

 

Les bénéficiaires de la route reliant Stobierna à Rzeszow sont multiples: les touristes et les entreprises, les résidents de passage et permanents, les usagers en transit et locaux. Ce projet permet de désengorger le centre-ville de Rzeszów en déviant le trafic urbain et international et de réduire la durée des trajets du nord de la ville. Cette nouvelle route présente également des avantages en termes de sécurité routière et d'environnement.

À travers l'histoire

La route traverse une partie vallonnée de la Pologne qui a connu le sommet de sa gloire et de sa prospérité au Moyen Âge. Les premiers signes de vie dans la région remontent au paléolithique.

Aujourd'hui encore, ce coin d'Europe de l'Est se situe au carrefour de grandes richesses patrimoniales nationales, avec l'Ukraine à l'est et la Slovaquie au sud. La route qui relie Stobierna à Rzeszow traverse également deux régions historiques de l'Union européenne: la partie ouest et nord-ouest de Basse Pologne, où se trouve notamment la splendide ville de Cracovie, et la Ruthénie rouge, partie polonaise de Galicie orientale.

Amélioration globale

Le projet forme l'un des dix corridors prioritaires du Réseau transeuropéen de transport, communément désigné par l’acronyme RTE-T. Il comprend une chaussée unique à trois voies et une double chaussée à deux voies. La route rejoint aussi l'autoroute A4 et la frontière administrative de Rzeszów.

Le projet implique également la construction d'une voie express de 6,89 km et d'une route nationale de 1,40 km, de même qu'un embranchement, cinq viaducs, six ponts, des passages souterrains, une intersection, une bretelle de raccordement et des voies d'accès et internes reliant les zones voisines. Des révisions des infrastructures de drainage et des équipements de sécurité routière sont prévues.

Enfin, le budget du projet inclut l'aménagement d'espaces verts et de passages pour les animaux sauvages, ainsi que des écrans antibruit et un système de purification de l'eau.

La route est opérationnelle depuis 2012.


Investissement total et financement de l’UE

Le projet «Construction de la voie express N19, tronçon Stobierna – Rzeszow» dispose d’un budget total de 71 286 147 EUR. La contribution du Fonds européen de développement régional de l’UE s’élève à 53 952 588 EUR. Le projet est financé au titre de la priorité «Sécurité du transport et réseaux de transport nationaux» du programme opérationnel «Infrastructure et environnement» pour la période de programmation 2007-2013.


Date de rédaction

10/04/2014