Gestion des eaux au profit des citoyens et de la nature

Ce programme d’investissement concerne l’agglomération de Nowa Sól et les municipalités voisines; il comprend la construction et la modernisation des installations de gestion de l’eau et de traitement des eaux usées, notamment l’assainissement des eaux pluviales.

Autres outils

 

Comme conséquence directe, 9 635 habitants permanents supplémentaires seront raccordés au nouveau réseau d’égouts et 469 au réseau d’adduction d’eau; quelque 22,6 km de nouvelles conduites d’eau seront installées et 26,5 km modernisées.

Mettre en équilibre les objectifs économiques et la stabilité environnementale

La décision de lancer ce projet a découlé du désir d’établir une base de croissance socioéconomique tout en prenant soin de la richesse de la nature et des paysages de cette région, qui constitue un facteur important pour attirer les touristes. Hormis ces visiteurs, quelque 47 000 habitants de la zone de Nowa Sól et des municipalités adjacentes seront les principaux bénéficiaires de l’amélioration du système d’alimentation en eau. Ce projet permettra de créer des emplois directs, 50 dans la phase initiale de développement, 16 autres lorsque le réseau entrera en service.

Une nouvelle voie d’avenir pour le secteur des eaux

Le secteur de la gestion des eaux semble être bien parti pour adopter un changement de direction, avec le développement et la modernisation de la station de traitement des eaux de Nowa Sól, le remplacement des conduites d’eau de Nowa Sól, la construction et les travaux de réparation du système d’approvisionnement en eau de Nowa Sól, ainsi que la construction du réseau d’alimentation en eau des villes de Nowe Zabno et Ciepielow.

En ce qui concerne le secteur des égouts et des eaux usées, les travaux porteront principalement sur le développement et la reconstruction de la station d’épuration de l’eau de Nowa Sól, et sur la construction d’un réseau d’égouts pour le grand ensemble de Pleszowek à Nowa Sól. Un réseau d’égouts sanitaires sera construit pour neuf villes et districts, à savoir Modrzyca, Otyn, Stare Zabno, Rudno, Lubieszow, Wrociszow, Kielcz, Ciepielow et Nowe Zabno.

Un réseau qui apporte des avantages considérables

L’ampleur des travaux aboutira à un réseau d’égouts unitaire de 101,8 km de long, à de nouvelles conduites d’eau couvrant 22,6 km, à 65 postes de pompage d’égout (dont une station centrale de pompage), à 26,5 km de conduites d’eau rénovées, à une station d’épuration d’eau et à une usine de traitement de l’eau, ainsi qu’à cinq stations de pompage des eaux pluviales.

En fin de compte, le projet se traduira par d’importantes améliorations apportées à la qualité des eaux de surface et par des réductions du niveau de polluants rejetés dans l’environnement qui, en retour, devraient améliorer le fonctionnement de l’écosystème local et garantir la préservation de la diversité biologique, induisant des avantages secondaires pour la santé des citoyens et des touristes, ainsi que pour l’image de la région.

Date de rédaction

28/09/2011