Un système de transports publics plus écologique à Rzeszów

Grâce à un nouveau système de transports durable et intégré, Rzeszów, une commune du sud de la Pologne, améliore la circulation et encourage l'abandon des modes de transport individuel au profit des transports en commun.

Autres outils

 

Le projet prévoit l'achat d'autobus respectueux de l’environnement, la rénovation des infrastructures routières et l'installation d'un système de transport intelligent (STI). Il vise à fournir des transports publics complets, sûrs et d'excellente qualité, accessibles à tous et durables, tant sur le plan économique que spatial, écologique et social.

La municipalité de Rzeszów cherche à accroître le nombre d'usagers des transports en commun. Par ailleurs, la diminution des temps de trajets dans les transports publics, la réduction des embouteillages et la baisse du nombre d'accidents se traduiront par des économies de temps évaluées à 6 069 312 EUR par an. Grâce aux nouveaux véhicules, les personnes à mobilité réduite pourront se déplacer plus facilement. Concernant les aspects environnementaux, les transports publics devraient devenir «plus verts» et les nuisances pour la population (comme la pollution sonore et les vibrations) seront réduites.

Équipements et infrastructures

Le programme prévoit l'achat de 80 bus urbains, dont 30 fonctionnant au diesel, 30 au GNC, et 20 minibus diesel. De plus, les travaux en cours portent sur la rénovation ou l'extension de 8,6 km de routes, la modernisation de 11 intersections et la création de voies de bus sur 6 km du réseau routier de Rzseszów.

L'un des éléments les plus novateurs du projet est le nouveau STI. Quatre systèmes informatiques seront installés. Ils permettront de concevoir des solutions de circulation intelligentes pour le nouveau réseau de transports publics. Le système fournira aussi des informations actualisées en ligne et minimisera l'impact des incidents sur le réseau, ce qui réduira la congestion et améliorera les conditions générales de circulation. Le STI comprend un centre de réseau et un système décentralisé de transmission par faisceaux hertziens.

Le projet devrait créer 320 emplois durant sa phase d’exécution.

Investissement total et financement de l’UE

Le projet «Construction of an integrated public transport system in the city of Rzeszów and the surrounding area» a fait l'objet d'un investissement total de 94 464 287 EUR. La contribution du Fonds européen de développement régional (FEDER) s'élève à 78 847 672 EUR au titre de l'axe prioritaire 3 «Centres de croissance régionale» du programme opérationnel «Développement de la Pologne orientale» pour la période de programmation 2007-2013.

 

Date de rédaction

17/11/2014