De meilleurs services et connexions ferroviaires grâce à un investissement majeur

Les habitants de Cracovie et des communes avoisinantes profitent de services ferroviaires plus sûrs et plus efficaces grâce à un grand programme d'investissement. Cette modernisation devrait aussi encourager ceux qui se déplacent dans les zones urbaines à laisser leur voiture chez eux pour venir en ville.

Autres outils

 

Le projet prévoyait d'améliorer les infrastructures sur un tronçon de 5,3 km de la ligne ferroviaire 109, de rénover la gare centrale de Cracovie, de construire de nouvelles aires de stationnement pour le service de «parc relais» et d'installer des systèmes de surveillance et d'information pour les passagers.

Des temps de trajet réduits

La modernisation de la ligne augmente les limites de vitesse, ce qui réduit les temps de trajet d'environ 2,5 minutes en moyenne sur le réseau local. Ces travaux ne font pas que renforcer l'efficacité et l'attrait du transport ferroviaire pour la population locale; ils améliorent aussi la qualité des connexions interrégionales. Cracovie et ses environs profitent ainsi d'une meilleure accessibilité. En particulier, les changements sont vraiment bénéfiques pour les habitants des zones rurales avoisinantes.

À plus long terme, le programme contribuera à accroître la compétitivité de la zone métropolitaine de Cracovie, tout en rendant les transports publics plus sûrs et plus respectueux de l'environnement. En augmentant l'attrait et l'efficacité du transport ferroviaire, on espère que davantage de personnes choisiront le train plutôt que la voiture pour circuler en ville.

Un programme complexe

Le programme des travaux a été divisé en quatre tâches:

  • Amélioration de la gare centrale de Cracovie et travaux pour la gestion des flux de voyageurs. Cela inclut: la rénovation des quais et de l'éclairage; la construction de voies ferrées et de couches protectrices dans la gare souterraine; la construction d'un passage souterrain; l'installation d'un système de surveillance et d'information pour les passagers.
  • Modernisation de la ligne ferroviaire allant de Kraków Bieżanów à Wieliczka Rynek de façon à améliorer les paramètres techniques et opérationnels. Les travaux comprennent la rénovation des quais, des voies, des réseaux électriques et de télécommunication, des dispositifs de signalisation et des structures de génie civil. De plus, un nouvel arrêt a été construit à Bogucice, entre l'arrêt de Kraków Bieżanów Drożdżownia et la gare de Wieliczka.
  • La construction de l'aire de stationnement du parc relais à Wieliczka. Les travaux incluent l'installation d'échangeurs à hauteur de la gare et de l'arrêt de Wieliczka Rynek.
  • Installation d'un système de surveillance et d'information pour les passagers et mise en place d'une signalisation verticale au niveau des échangeurs, à l'arrêt de Kraków Łagiewniki.

Investissement total et financement de l'UE

Le projet «Integrated Public Transport System in the Kraków Conurbation» a fait l'objet d'un investissement total de 52 917 817 EUR. La contribution du Fonds de cohésion de l’UE s’élève à 19 983 269 EUR au titre du programme opérationnel «Infrastructures et environnement» pour la période de programmation 2007-2013. Les travaux relèvent de la priorité «Transports respectueux de l'environnement».

Date de rédaction

17/11/2014