Un investissement massif stimule l’innovation en matière de produits et l’expansion de Sanden Manufacturing

Grâce à un investissement massif du FEDER, une entreprise manufacturière établie à Polkowice, dans le sud-ouest de la Pologne, a pu introduire des technologies innovantes dans son activité de fabrication de compresseurs. Sanden Manufacturing Poland (SMP) a utilisé ces fonds pour se lancer dans la production de nouveaux compresseurs PX destinés aux systèmes de climatisation automobiles.

Autres outils

 

Ce projet a aidé l’entreprise à innover mais il devrait aussi transformer la chaîne de production de SMP en un catalyseur du développement économique en Basse-Silésie en renforçant la compétitivité et en tirant à la hausse le niveau des revenus dans la région. Cet investissement aura surtout un effet dynamisant sur le secteur automobile.

Augmentation de la production

SMP fabrique des équipements de réfrigération et de ventilation ainsi que des pompes et compresseurs. Grâce à cet investissement, l’entreprise pourra augmenter sa capacité de production de processeurs de 1,6 à 2,8 millions par an, et sa production de composants pour compresseurs de 8,95 à 25,24 millions par an.

Le projet permettra également l’expansion du département Recherche et développement de SMP. Elle pourra ainsi optimiser ses processus de production et de sélection des matières premières, ce qui aura pour effet d’améliorer la qualité de ses produits. À long terme, ce département souhaite également développer et expérimenter de nouveaux produits, plus respectueux de l’environnement.

Une efficacité accrue

Les nouveaux équipements et chaînes de production financés par le FEDER permettront à SMP de développer deux technologies innovantes. L’installation de têtes de projection spéciales garantit une utilisation efficace de moindres quantités de lubrifiant durant le moulage sous pression des composants des compresseurs. Par ailleurs, grâce à l’application de nouvelles technologies d’entraînement servoélectrique, deux pistons peuvent être soudés en même temps sur la tête du compresseur. Cette méthode est plus efficace que les autres systèmes, qui ne peuvent manipuler qu’un seul piston à la fois.

L’expansion de l’usine et les nouvelles technologies signifient que SMP peut produire des compresseurs de meilleure qualité, qui sont plus légers et fiables et nécessitent moins de carburant. Par exemple, la modernisation du processus de moulage sous pression des composants des compresseurs permet de produire des pièces plus résistantes, ce qui contribue à l’amélioration générale de la qualité du produit. En outre, l’amélioration des méthodes de fabrication des culasses réduit les nuisances sonores des composants du nouveau PX.

Le projet a débouché sur la création d’environ 250 emplois, dont 16 nouveaux postes dans le département Recherche et développement.

Investissement total et financement de l'UE

Le projet «Introduction of innovative technologies to the production of compressors by Sanden Manufacturing Poland Sp. z o.o» a bénéficié d’un investissement total de 17 437 768 EUR, la contribution du Fonds européen de développement régional au titre du programme opérationnel «Économie innovante» s’élevant à 14 822 103 EU, pour la période de programmation 2007-2013. Les travaux relèvent de la priorité «Investissements dans des projets innovants».

Date de rédaction

02/09/2015