Investissements majeurs pour étendre le réseau à haut débit dans l’est de la Pologne

Un grand projet dans le domaine des communications numériques devrait permettre de relier 220 000 habitants de l’une des régions les moins développées de la Pologne au réseau à haut débit. Le déploiement de cette technologie contribuera à réduire la fracture numérique dont souffrent ces zones jusqu’à présent privées des services haut débit de base.

Autres outils

 

Ce projet offre un accès libre et non discriminatoire aux fournisseurs de services internet à haut débit généraux et «du dernier kilomètre». Les investissements dans les services d’accès de nouvelle génération (NGA) seront également facilités afin de proposer une offre de haut débit plus rapide et de meilleure qualité.

En outre, le projet donne à la Pologne la possibilité de se rapprocher des objectifs de la stratégie numérique pour l’Europe en matière d'infrastructures haut débit classique et de réseaux d’accès de nouvelle génération. Il encourage également le développement de l’économie numérique de la région.

Renforcer l’accès au réseau

Lorsque le projet aura abouti, 92,3 % de la population locale pourra être raccordée au réseau haut débit, contre 74,7 % aujourd’hui et 53 % des habitants pourront potentiellement bénéficier d’un accès aux réseaux NGA, contre 41,6 % avant le lancement du projet.

Sur le plan technique, le principal volet du projet porte sur l’installation d’un réseau en fibre optique de 1 410 km dont les connexions sont effectuées via plusieurs nœuds de distribution et nœuds régionaux de raccordement. Ces installations auront lieu dans huit zones géographiques, disposant chacune d’un nœud de raccordement. Afin de garantir une répartition homogène des capacités et de l’indice de pénétration, chaque zone couvre entre 100 000 et 200 000 habitants. Outre l’installation d’infrastructures, le projet comprend aussi des modules de formation axés sur la sensibilisation et l’adoption de la bande passante haut débit.

En tant que propriétaire du réseau, Świętokrzyskie Voivodeship s’est occupé de sa conception et de sa construction. Son exploitation a été confiée à un opérateur privé qui verse une redevance à Voivodeship pour l’utilisation des infrastructures à large bande. L’opérateur a le droit de retenir une partie des recettes générées par la gestion et l’exploitation du réseau et doit reverser tout excédent éventuel à Voivodeship en vertu d’un mécanisme de récupération préétabli.

Une fois que le projet sera sur les rails, il devrait générer quelque 500 emplois.

Investissement total et financement de l’UE

Le projet «Installation du réseau haut débit dans l’est de la Pologne – région de Swietokryskie» dispose d’un budget total de 50 023 402 EUR. La contribution du Fonds européen de développement régional de l’UE s’élève à 34 744 832 EUR pour la période de programmation 2007-2013. Le projet est financé au titre de la priorité «Infrastructures de la société de l’information» du programme opérationnel «Développement de la Pologne orientale».

Date de rédaction

09/08/2013