Vaste rénovation du réseau de traitement des eaux usées et d’assainissement à Poznań

Les fonds investis dans le réseau de traitement des eaux usées de Poznań, en Pologne, permettront d’étendre les travaux de modernisation des systèmes de gestion des eaux de la ville au réseau d’assainissement, aux conduits des eaux pluviales et aux stations d’épuration des eaux usées.  

Autres outils

 

Ce projet est un projet d’infrastructure de grande ampleur destiné à améliorer la gestion des déchets et des eaux usées à Poznań. Les travaux seront réalisés dans quatre localités du district de Poznań: Suchy Las, dans la municipalité de Suchy Las; Daszewice, dans la municipalité de Mosina; Kamionki, dans la municipalité de Kornik; et Puszczyków, dans la municipalité de Puszczykowo. Au total, le projet profitera à environ 9 880 habitants, qui seront raccordés au réseau d’égouts déjà en place à Poznań et dans ses environs.

Les travaux de modernisation consisteront notamment à: augmenter le débit quotidien moyen de la station de Mosina, ce qui implique la modernisation de tous les éléments utilisés; la nouvelle partie du traitement mécanique, biologique et du traitement des boues; la suppression de la pré-sédimentation; et l’utilisation de bioréacteurs avec nitrification/dénitrification simultanée dans les chambres plutôt que dans une chambre séparée, comme cela est actuellement le cas.

Enfin, les égouts sanitaires dans les agglomérations de Kornik et Poznań seront allongés d’environ 88,28 km et 20 stations de pompage seront créées, dont 18 dans la municipalité de Kornik et 2 à Poznań.


Investissement total et financement de l'UE

Le projet «Water and waste-water management in Poznań – Phase III» bénéficie d’un investissement de 59 037 478 EUR, la contribution du Fonds de cohésion de l’UE s’élevant à 24 531 223 EUR au titre du programme opérationnel «Infrastructures et environnement» pour la période de programmation 2007-2013. Les travaux relèvent de l’axe prioritaire «Gestion de l'eau et des égouts».


Date de rédaction

10/12/2014