Un important centre de congrès sera érigé sur le site d'une ancienne mine de charbon à Katowice

L'International Congress Centre (ICC) de Katowice, dans le sud de la Pologne, promet de contribuer au développement culturel et économique de la ville et de la région dans son ensemble. L'ICC sera en effet utilisé par quelque 68 000 personnes, comprenant tant les habitants que les touristes.

Autres outils

 

Construit sur le site d'une ancienne mine de charbon, le centre de 38 000 m2 abrite un centre polyvalent, une salle de banquet, un auditorium, un restaurant et des salles de conférence. Dans les années à venir, ces installations  de premier ordre devraient stimuler le développement socio-économique de Katowice et de la Silésie tout en améliorant la compétitivité globale de la Pologne.

Le projet offre à la ville de Katowice l'un des plus grands centres de congrès et d'expositions du pays. L'infrastructure de l'ICC donne la possibilité à la ville de devenir le deuxième acteur principal du pays dans le secteur des conférences (après Varsovie) et le troisième en termes d'expositions accueillies (après Poznan et Kielce). Une fois qu'il sera opérationnel, l'ICC pourrait accueillir jusqu'à 100 salons, expositions et conférences de niveau international et quelque 37 évènements culturels et sportifs internationaux.

Objectifs complémentaires

L'ICC est situé à proximité du Spodek, une enceinte sportive cofinancée par l'UE. Un investissement séparé permettra d'établir la liaison entre les deux immeubles, facilitant l'utilisation de ces installations culturelles et sportives par le public. Des projets sont également à l'étude pour permettre à l'ICC et à l'orchestre symphonique national, cofinancé par l'UE, d'offrir des services complémentaires, optimisant ainsi les retombées culturelles, sociales et économiques de ces investissements.

Le projet devrait en outre créer 29 emplois durant sa mise en œuvre.

Investissement total et financement de l'UE

Le projet «International Congress Centre in Katowice» a fait l’objet d’un investissement total de 72 028 956 EUR. La contribution du Fonds européen de développement régional s’élève à 43 076 000 EUR au titre du programme opérationnel «Silésie» pour la période de programmation 2007-2013. Les travaux relèvent de la priorité «Développement urbain durable».

Date de rédaction

27/11/2014