Amélioration du système de transports publics de Lublin

Le système de transports publics urbains intégré de Lublin est le résultat d’une modernisation majeure qui améliore l’accessibilité des transports publics pour les personnes handicapées et augmente leur efficacité tout en réduisant les émissions de CO2.

Autres outils

 

L’objectif ultime du projet est d’accroître l’attrait et la compétitivité des transports publics de la ville par rapport aux modes de transport privés. Cela suppose la reconstruction de plusieurs rues et intersections, la création de 26 km de voies pour les trolleybus et l’achat de 70 trolleybus et 100 bus.

Un système moderne et intégré

Un système moderne et intégré de gestion du trafic et de communication est également en construction. Il comprend un centre de contrôle du trafic entièrement équipé de sous-systèmes essentiels de gestion des incidents de trafic, de signalisation, de mobilisation des véhicules d’urgence et d’informations.

Pour coordonner efficacement les transports publics, un système de gestion des transports publics a été mis en place. Il est composé de plusieurs éléments, dont un centre de services, un sous-système de gestion des horaires et un système de perception des droits de transport.

Un dépôt pour les trolleybus est en construction. Il abritera un atelier de maintenance et de réparation ainsi qu’un bâtiment pour les services d’administration et de contrôle. Le dépôt sera également équipé de routes d’accès internes, d’espaces de stationnement et de trottoirs, d’un système d’éclairage, de barrières, de mobilier urbain et d’espaces verts.

Un système efficace et écologique

Globalement, cette modernisation colossale aboutit à un système de transports publics efficace et écologique, attractif pour les usagers et qui améliore la qualité de vie des habitants de Lublin et, bien sûr, le confort des visiteurs. À long terme, ce projet contribuera à améliorer la mobilité en rendant le marché de l’emploi et l’éducation plus accessibles. On estime qu’en 2016, 120,6 millions de passagers utiliseront le réseau, soit une augmentation de 8,3 millions par rapport au chiffre actuel.

Notons un point essentiel, à savoir que la mise en œuvre du projet devrait déboucher sur la création de 291 emplois.

La municipalité de Lublin est chargée de financer les coûts de maintenance pendant la phase d’exploitation.


Investissement total et financement de l’UE

Le projet «Integrated Urban Public Transport System in Lublin» bénéficie d'un investissement total de 130 987 270 EUR. La contribution du Fonds européen de développement régional (FEDER) s'élève à 99 413 110 EUR au titre de la priorité «Centres de croissance régionale» du Programme opérationnel «Développement de la Pologne orientale» pour la période de programmation 2007-2013.


Date de rédaction

22/10/2013