L'aéroport de Lublin offre de meilleures connexions vers la Pologne orientale

Le développement d'un aéroport régional près de la ville de Lublin améliore l'accessibilité de la Pologne orientale pour le tourisme et les affaires. À long terme, cet aéroport profitera à l'ensemble de la région puisqu'il devrait renforcer l'économie locale et l'attrait de la région pour les investisseurs.

Autres outils

 

L'aéroport est situé à environ 10 km à l'est de la ville et peut accueillir jusqu'à 1,4 million de passagers par an et 720 passagers par heure en période d'affluence. En 2015, 364 000 passagers devraient transiter par cet aéroport.

Le projet a fourni tout un éventail de structures, installations et équipements indispensables au fonctionnement fluide et efficace d'un aéroport moderne. Les travaux de construction prévoyaient:

  • un terminal passagers avec des bureaux;
  • des pistes ainsi que des aires de stationnement des avions et des voies de circulation;
  • des aires de trafic et des stations de dégivrage;
  • des systèmes d'éclairage aéronautique, des projecteurs et un réseau d'alimentation électrique;
  • des locaux pour l'acheminement rapide des passagers et des véhicules;
  • la station anti-incendie de l'aéroport et des installations de stockage du carburant.

L'investissement a aussi financé le raccordement de l'aéroport à différents services publics comme les réseaux d'eau, d'égouts, d'électricité et de télécommunication. Citons également l'achat d'équipements techniques et de logiciels nécessaires au fonctionnement de l'aéroport et à sa sécurité. Par ailleurs, l'aéroport a créé 100 emplois depuis sa mise en service.

L'investissement dans ce projet a été réduit de 45 % par rapport au coût initial. Cette baisse s'explique par le fait que le nombre de passagers effectivement pris en charge par l'aéroport est inférieur d'environ 45 % à la capacité maximale.

Investissement total et financement de l'UE

Le projet  «Regional airport expansion: Airport Lublin» a fait l'objet d'un investissement total de 53 481 193 EUR. La contribution du Fonds européen de développement régional s'élève à 31 731 525 EUR au titre du programme opérationnel «Voïvodie de Lublin» pour la période de programmation 2007-2013. Les travaux relèvent de la priorité «Transport».

Date de rédaction

01/09/2015