Les investissements permettront à un nombre accru de personnes de bénéficier des services de traitement des eaux usées

Seuls quelques 66 % de la population de la ville Sochaczew sont actuellement reliés au réseau d’égouts. Un projet de grande envergure visant à élargir le réseau d’égouts promet de porter la couverture à environ 95 % en 2012.

Autres outils

 

Le programme vise à élargir le réseau d’égouts de 91,3 km et à fournir ainsi des services à 11 138 habitants supplémentaires. De plus, 3,4 km du réseau existant seront modernisés. Les travaux incluront la construction d’égouts à pression hydrostatique dans les zones de Rozlazłów, Karwowo, au nord de Wypalenisko et Chodaków, ainsi que la mise à niveau du réseau d’égouts du centre-ville. 39 stations de pompage seront également construites dans le cadre du projet. (Le futur réseau prévoit également de poser une longueur de tuyau jusqu’à la limite d’une propriété ou jusqu’à la première canalisation. Les raccords ne sont pas compris dans les coûts du projet.)

La principale station de pompage des eaux usées sera modernisée dans le cadre du programme des activités, au profit de tous les habitants de Sochaczew. Les travaux incluront le remplacement et la mise à niveau de différentes pièces et équipements mécaniques, l’achat d’une pompe à boue de réserve et la construction d’une zone où charger la boue sur une remorque. Un toit sera également bâti au-dessus de la fosse à boue, et le système d’alimentation de l’installation sera mis à niveau.

La capacité de la station restera inchangée, et les eaux usées traitées continueront à être évacuées dans la rivière Bzoura. Parallèlement, trois stations d’épuration locales à Osadnik, Korczak et à l’hôpital du district seront fermées, tel que prévu par le programme.

Des améliorations permanentes

Ce projet constitue la Phase I d'un investissement à plus grande échelle. La Phase II, prévue pour la période 2012-2015, porte sur la construction d'égouts et de canalisations d'eau dans des zones de la ville non couvertes par la Phase I. Les deux phases sont en fait indépendantes l’une de l’autre du point de vue technologique et financier. Au total, les programmes d’amélioration de l’infrastructure des égouts à Sochaczew devraient permettre un raccord de 98 % aux services de traitement des eaux usées d’ici 2015.

Coût total et financement UE

Le projet «Improvement of Water and Wastewater Management in Sochaczew – Stage I» (Amélioration de la gestion de l'eau et des eaux usées à Sochaczew – Phase I) dispose d’un budget éligible total de 44 011 172 EUR. La contribution du Fonds de cohésion s’élève à 27 320 155 EUR pour la période de programmation 2007-2013.

Date de rédaction

11/07/2012