L'investissement dans l'innovation permet la production de pneus de troisième génération

Un projet d'investissement du fabricant de pneus Bridgestone, à Poznań, a permis à cette entreprise de se diversifier et d'introduire des produits de pointe sur le marché. La capacité de production de l'usine de pneus a augmenté, passant de 24 000 à 30 000 unités par jour, et plus de 200 emplois ont été créés.

Autres outils

 

Ces produits de pointe sont des pneus de roulage à plat qui permettent à un véhicule de continuer à rouler avec un pneu crevé sur une distance maximale de 80 km. En plus d'augmenter la sécurité et le confort du conducteur, ces pneus contiennent un système de refroidissement innovant qui les rend plus résistants et leur permet de s'user moins vite.

On notera également une diminution sensible de la résistance au roulement (la quantité de force qui résiste au mouvement quand un pneu roule sur une surface), ce qui permet de réduire la quantité de carburant consommé par la voiture et, en conséquence, de diminuer ses émissions de CO2.

La technologie à l’honneur

Bridgestone a également investi dans de nouvelles technologies de production qui nécessitent moins de chaleur et moins d'eau et qui diminuent les émissions issues de la vulcanisation des pneus – un procédé chimique utilisé pour les renforcer. Les émissions produites en usine devraient donc diminuer.

Un point de tri et d'empilage automatique des pneus a également été mis en place, ainsi qu'un nouvel entrepôt. Une infrastructure technique a été ajoutée à l'usine et inclut un système électrique fournissant de la vapeur, de l'air et de l'azote dans les halls de production récemment agrandis.

En tout, ce sont 201 nouveaux emplois qui ont été créés, principalement pour le guidage des machines acquises récemment. En outre, cinq nouveaux postes ont été créés au sein de la division élargie de recherche et développement de l'entreprise.

Investissement total et financement de l'UE

Le projet «Diversifying production by introducing innovative technological solutions in the tyre sector» («Diversifier la production par l’introduction de solutions technologiques innovantes dans le secteur des pneus») a fait l'objet d'un investissement total de 139 140 335 EUR. La contribution du Fonds européen de développement régional s’élève à 24 039 451 EUR au titre du programme opérationnel «Économie innovante» pour la période de programmation 2007-2013. Ces travaux s’inscrivent dans le cadre de l’axe prioritaire «Investissements dans des projets innovants».

Date de rédaction

27/05/2015