Un investissement porteur d’innovation et d’emploi dans le nord-ouest de la Pologne

Un projet de modernisation et d’expansion d’une usine de fabrication de lave-linge et de réfrigérateurs dans la ville de Wronki, en Pologne, a permis de créer plus de 1 200 emplois dans la région. L’investissement dans des technologies et processus de production innovants a permis à Samsung de mettre sur le marché des produits de qualité supérieure.

Autres outils

 

Les appareils électroménagers fabriqués actuellement dans cette usine sont distribués dans les autres pays de l’Union européenne, en Asie centrale et en Afrique. Avant l’expansion du site de Wronki, ces marchés étaient approvisionnés par des usines du groupe Samsung situées en Cordée du Sud et en Chine. En fabricant des produits de qualité supérieure en Europe, la marque a pu réduire les coûts d’approvisionnement ainsi que les délais de livraison et les frais de distribution. Par ailleurs, grâce à l’investissement dans des machines et équipements de pointe, Samsung peut fabriquer dans l’usine polonaise des appareils plus performants qui seront vendus à des prix concurrentiels.

Retombées sur l’emploi

La transformation du site a donné un coup de fouet à l’économie de la région et contribué à une baisse du chômage. Grâce à l’augmentation de la capacité de production de l’usine et à l’utilisation de technologies de production innovantes, l’entreprise a pu embaucher 1 229 personnes. L’investissement a aussi permis d’assurer l’avenir de 614 personnes qui travaillaient déjà dans l’usine avant son expansion. Les fournisseurs ont, eux aussi, embauché du personnel pour faire face à l’accroissement de la demande de la part de Samsung, tandis que l’usine elle-même fait régulièrement appel à plusieurs milliers de travailleurs intérimaires.

L’une des principales réalisations du projet a été la création d’un service interne d’ingénierie des produits chargé de développer les produits de l’entreprise et d’élaborer une stratégie pour améliorer les technologies de production dans l’usine. L’expérience acquise par la nouvelle équipe lui permettra d’entreprendre des projets de recherche et de développement de plus grande envergure à la demande de Samsung HQ. Ce service contribue également à l’amélioration du potentiel de R&D de la région.

Des produits de pointe

Parmi les nouveaux produits développés sur le site et mis sur le marché, citons:

  • des réfrigérateurs side-by-side à deux portes dotés d’une série de nouvelles fonctionnalités;
  • des lave-linge étroits beaucoup plus performants;
  • des lave-linge standard affichant les meilleures performances du marché; et
  • des réfrigérateurs à une porte plus performants que ceux actuellement sur le marché.

Investissement total et financement de l'UE

Le projet «Deployment of innovative technologies in Samsung washing machine and refrigerator production plants» bénéficie d’un investissement total de 16 255 900 EUR, la contribution du Fonds européen de développement régional au titre du programme opérationnel «Économie innovante» s’élevant à 13 817 515 EUR pour la période de programmation 2007-2013. Les travaux relèvent de la priorité «Investissements dans des projets innovants».

Date de rédaction

02/09/2015