Innovation dans le sud-ouest de la Pologne grâce aux investissements dans une nouvelle usine

La construction d'une usine de produits en verre feuilleté met en place un processus de production novateur, tout en garantissant la création de quelque 150 nouveaux emplois. Cette usine située à proximité de la ville de Środa Śląska, en Basse-Silésie, comprend un nouveau département de recherche et développement.

Autres outils

 

Ces investissements permettent à l'entreprise de fabrication d'améliorer considérablement une série de produits destinés au secteur automobile, tels que des pare-brise avant et arrière ou des toits ouvrants en verre feuilleté. Le projet prévoit également l'intégration de plusieurs technologies de production innovantes dans le processus de production, comme du verre réfléchissant infrarouge ou du vitrage avec transmission de lumière variable.

Au-delà des avantages pour l'entreprise

L'entreprise ne devrait pas être la seule bénéficiaire du projet. En effet, ce programme d'investissement profite au développement régional en créant de nouveaux emplois ainsi qu'en stimulant la croissance et le développement d'autres sociétés. De plus, l'usine s'engage également à travailler en étroite collaboration avec au moins cinq PME locales. Les connaissances acquises grâce aux nouveaux processus de fabrication seront transférées aux entreprises locales via la plateforme de l'automobile de Silésie. Un autre objectif à long terme crucial consiste à instaurer la coopération avec des instituts de recherche locaux.

Le nouveau département de recherche et développement de l'usine permettra d'explorer de nouvelles façons d'améliorer l'efficacité, la qualité et le coût des processus de fabrication. Par exemple, les travaux sur de nouveaux produits peuvent comprendre le développement de pare-brise destinés aux voitures électriques. Ce département devrait également organiser des stages pour étudiants et chercheurs.


Investissement total et financement de l'UE

Le projet «Construction of an innovative plant for the production of laminated glass components» a fait l’objet d’un investissement total de 64 441 559 EUR. La contribution du Fonds européen de développement régional s’élève à 13 024 462 EUR au titre du programme opérationnel «Économie innovante» pour la période de programmation 2007-2013. Les travaux relèvent de la priorité «Investissements dans des projets innovants».


Date de rédaction

10/12/2014