L'accroissement du matériel roulant améliore les chemins de fer polonais et renforce la compétitivité du secteur ferroviaire

L'important achat de matériel roulant réalisé en Pologne à l'intention des services ferroviaires longue distance vise à attirer des passagers au moyen d'une offre de transport plus sûre, plus rapide et plus confortable, tout en réduisant l'impact négatif du transport ferroviaire sur l'environnement.

Autres outils

 

Le projet consiste en l'achat de 20 trains de passagers modernes, composés de plusieurs voitures, ceux-ci devant être mis en service le long de trois axes du réseau transeuropéen de transport (TEN-T) en Pologne. L'objectif principal est d'augmenter la compétitivité du secteur ferroviaire dans le pays, ainsi que d'améliorer la qualité des services de transport.

Ce nouveau matériel roulant permettra à la Pologne de voir augmenter le nombre de passagers utilisant les services ferroviaires longue distance de 3,4 % sur base annuelle, et ce, jusqu'en 2030, mais aussi de réduire les temps de trajet des passagers et de renforcer la sécurité des transports.

Domaines couverts

Ces trains de passagers permettront d'offrir des services ferroviaires longue distance le long de l'axe reliant la Baltique à l'Adriatique, sur la ligne E30, entre Psary et Cracovie et entre Włoszczowa, Częstochowa et Opole, des tronçons qui font tous partie du réseau TEN-T. Ces trains fourniront des services de transport à l'intention des passagers entre Varsovie et Gdynia, entre Varsovie et Rzeszów, entre Varsovie et Bielsko-Biala/Gliwice et entre Varsovie et Wrocław.

Les habitants de Varsovie, de Cracovie, de Śląsk, de la Tricité, de Wrocław et ceux vivant à proximité des lignes de chemin de fer bénéficieront tous de ce projet. Les services fournis en plus grand nombre sur ces sections du réseau TEN-T bénéficieront également à la République tchèque, à la Slovaquie, à l'Autriche et aux pays scandinaves.

Ces nouveaux trains peuvent atteindre une vitesse maximale de 250 km/h et disposent d'une capacité totale de 8 040 passagers pour l'ensemble des 20 trains. Chaque train dispose de 57 sièges en 1ère classe et de 345 sièges en 2e classe.

Investissement total et financement de l’UE

Le projet «Purchase of passenger rolling stock for long-distance routes – Phase I» (Achat de matériel roulant pour le transport de passagers sur de longue distance – Phase I) a fait l'objet d'un investissement total de 492 231 947 EUR. La contribution du Fonds de cohésion de l'UE s’élève à 74 018 000 EUR au titre du programme opérationnel «Infrastructures et environnement» pour la période de programmation 2007-2013. Les travaux relèvent de la priorité «Réseau TEN-T de transport aérien et routier».

Date de rédaction

10/06/2015