Amélioration des liaisons de transport public à Poznań

Un projet complexe de modernisation du rond-point Kaponiera, dans le centre-ville très fréquenté de Poznań, a été entrepris en vue d’améliorer l’accès aux transports publics, notamment pour les personnes à mobilité réduite. Les infrastructures de tram et de bus seront entièrement transformées dans le cadre de ce programme, qui prévoit aussi la réfection de routes et structures portantes de première importance.

Autres outils

 

Le projet a été conçu de manière à pouvoir intégrer plus efficacement les services de bus, de tram et de tram rapide au niveau du rond-point, l’objectif ultime étant de rendre les transports publics de Poznań plus attractifs et ainsi accroître leur utilisation par rapport à la voiture. Selon les prévisions, le nombre de passagers supplémentaires utilisant le nouveau système de transport urbain devrait atteindre environ 5 740 533 personnes/an en 2016.

Des travaux de grande ampleur

Les principaux travaux prévus dans le cadre de ce projet sont:

  • la modernisation du réseau de tram et de trolleybus sur 0,6 km;
  • la reconstruction de passages souterrains au niveau un du rond-point, et notamment l’installation d’ascenseurs et d’escalators d’accès aisé pour les personnes handicapées;
  • l’aménagement des arrêts de tram afin qu’ils soient plus adaptés aux besoins des personnes handicapées;
  • la reconstruction du système routier;
  • l’installation d’équipements de vidéosurveillance afin de renforcer la sécurité des voyageurs; et
  • l’aménagement d’arrêts communs aux bus et aux trams.

Le programme des travaux comprend également la démolition et la reconstruction des passages supérieurs ouest et est situés au Pont de l’université, le long de la rue Saint Martin, et la rénovation des systèmes sanitaires, électriques, de chauffage et de télécommunications.

Après l’achèvement du projet, la ville de Poznań restera propriétaire du rond-point Kaponiera. Le service municipal de la voirie et le service municipal des transports de Poznań prendront en charge la gestion et l’entretien de l’infrastructure.

Investissement total et financement de l'UE

Le projet «Reconstruction of Roundabout Kaponiera» bénéficie d’un investissement total de 27 057 118 EUR, la contribution du Fonds de cohésion de l’UE s’élevant à 21 645 694 EUR au titre du programme opérationnel «Infrastructures et environnement» pour la période de programmation 2007-2013. Les travaux relèvent de la priorité «Transports respectueux de l'environnement».

Date de rédaction

02/09/2015