Améliorer la qualité de l’eau souterraine dans la région de Poznań

L’extension du réseau d’égouts et l’amélioration de l’approvisionnement en eau potable protégeront l’environnement au sein et autour de la ville historique.

Autres outils

 

Quelques 750 000 personnes bénéficieront de ces investissements infrastructurels majeurs, qui aideront également la Pologne à se conformer aux engagements européens en matière de traitement des eaux usées.

Extension de l’accessibilité à l’eau potable et traitement des eaux usées

Ce projet de modernisation améliorera l’approvisionnement en eau et le traitement des eaux usées à Poznań et dans les villes voisines de Kórnik et de Mosina-Puszczykowo. Il améliorera l’approvisionnement en eau potable de quelques 620 000 personnes et reliera 16 000 habitants supplémentaires au réseau d’égouts, ce qui portera le taux du raccordement à environ 94 % à Poznań, à 46 % à Kórnik et à 89 % à Mosina-Puszczykowo. Au total, quelques 736 000 habitants devraient ainsi bénéficier du projet.

Un des principaux éléments se rapporte à la construction d’un système intégré de contrôle des eaux et des eaux usées. Plus de 90 kilomètres de réseau d’égouts supplémentaires seront par ailleurs construits, de même que plusieurs stations de pompage et un grand nombre de conduites. Le réseau d’égouts existant sera entièrement remis à neuf sur une longueur totale 6 kilomètres, conduites comprises. Des installations de traitement des boues d’épuration seront aménagées dans l’usine de traitement des eaux usées. Le projet verra 8,3 kilomètres du réseau d’approvisionnement en eau potable reconstruit et la station d’épuration de Mosina sera modernisée et agrandie afin d’atteindre un débit journalier de 150 000 m³.

Environ 20 nouveaux emplois seront créés pendant la phase de travaux et six nouveaux postes à durée indéterminée sont prévus pour l’administration ultérieure du système.

Première des deux phases du projet

L’objectif total du projet est de garantir la qualité de l’eau souterraine au sein et autour de la cinquième plus grande ville de Pologne, dont la population dépasse le demi-million d’habitants.

Il s’agit de la première phase d’un projet de grande envergure qui, au cours de sa deuxième phase, se penchera sur l’extension et la modernisation des systèmes d’épuration et de traitement des eaux usées à Poznań et Kórnik, dans le but de se conformer à la réglementation européenne sur le traitement des eaux usées, la directive sur le traitement des eaux urbaines résiduaires, qui oblige les villes de plus de 2 000 habitants à mettre à la disposition de l’ensemble de leur population un système de traitement des eaux usées d’ici 2015.

Financement total et européen

Le projet «Modernisation des systèmes d’épuration et de traitement des eaux usées pour la protection des eaux souterraines de Poznań et de ses environs, Phase I» bénéficie d’un budget total éligible de 170 563 224 EUR, le Fonds européen de développement régional contribuant à hauteur de 94 105 699 EUR pour la période de programmation 2007-2013.


Date de rédaction

04/06/2012