Modernisation d’un tronçon nord-sud crucial du réseau national routier polonais

Des travaux de rénovation de deux grandes routes  de Pologne ont été entrepris grâce à l’appui de la politique régionale de l’UE. Ces routes, qui font partie du corridor de transport transeuropéen VI, forment l’axe routier nord-sud de la région de Śląskie et dispensent un accès vital à la zone métropolitaine de la région.

Autres outils

 

Un fois terminé, ce nouveau tronçon à double chaussée de 6,4 km de long devrait fluidifier le trafic, réduire les temps de trajet et améliorer la sécurité routière. Le projet prévoit par ailleurs de faciliter l’accès aux zones destinées aux investisseurs, ce qui stimulera l’activité économique de la région. Et surtout, les travaux réduisent les effets indésirables de la route sur l’environnement.

D’importantes améliorations

Les travaux prévoient notamment de remplacer et de moderniser le revêtement des chaussées, de revoir la distribution des intersections, de mettre en place de nouveaux systèmes d’éclairage et des installations garantissant la sécurité du trafic, d’aménager des passages piétons sécurisés et d’ériger des barrières acoustiques.  7 km de bretelles de raccordement doivent par ailleurs être construits ainsi qu’environ 0,55 km de voies de service et deux zones de stationnement de bus équipées d’arrêts de bus.

La valeur attribuée au gain de temps, qui en termes d’économie des transports peut être définie comme la somme qu’un voyageur serait prêt à payer pour gagner du temps, est estimée à environ 10,3 millions d’euros par an pour les véhicules de tourisme et à 3,1 millions d’euros pour les véhicules commerciaux. La mise en œuvre du projet devrait déboucher sur la création de 60 emplois directs.

La sécurité avant tout

Cette  route modernisée sans péage est en tous points conforme à la directive européenne concernant la gestion de la sécurité des infrastructures routières (2008/96/CE). Un audit de la sécurité routière est par ailleurs prévu au lancement du projet et les services de sécurité routière mèneront également des inspections à intervalles réguliers pendant toute la durée de vie de ces infrastructures.

Investissement total et financement de l’UE

Le projet «Restructuring of National roads Nos 1 and 86 Gdansk Cieszyn lying within the boundaries of the city of Tychy» représente un investissement total de 52 757 960 EUR. La contribution du Fonds de cohésion de l’UE s’élève à 43 264 875 EUR pour la période de programmation 2007-2013. Le projet est financé au titre de la priorité «Réseau TEN-T de transport aérien et routier» du programme opérationnel «Infrastructures et environnement».

Date de rédaction

23/05/2013