Améliorations à l’horizon en matière de gestion de l’eau et des eaux usées

Ce projet a pour objectif de moderniser les installations de gestion de l’eau et des eaux usées de la ville de Bielsko-Biała. Il permettra de raccorder davantage d'habitants au réseau d’égouts et d’améliorer le retraitement des eaux usées ainsi que la qualité de l’eau du fleuve Biała (bassin versant de la Vistule) et de ses affluents.

Autres outils

 

Les travaux incluent la construction de cinq stations de pompage et d’un réseau d’épuration de 143,5 km de long, ainsi que la réfection et la construction de conduites d'approvisionnement en eau (d’une longueur respective de 16,6 km et 8,5 km).

Réorganisation du réseau et mise en conformité

Ces dernières années, les installations d’approvisionnement en eau et d’épuration de Bielsko-Biała ont montré certaines insuffisances : le système n’atteint pas certains quartiers, et, dans la zone où le système d’épuration doit être installé, les conduites d’approvisionnement en eau sont inexistantes ou de qualité médiocre. Les principaux objectifs du projet sont par conséquent d’améliorer le niveau d’accessibilité aux égouts, de traiter les eaux usées dans les stations d’épuration de Komorowice et de Wapienica conformément aux normes de l’Union européenne et de la Pologne, et de raccorder les habitants au réseau d’adduction d’eau.

Des services accessibles à un plus grand nombre

Les quartiers qui sont concernés par le projet sont ceux de Komorowice Ślaskie, Stare Bielsko, Komorowice Krakowskie, Lipnik, Kamienica, Olszówka et Mikuszowice Ślaski. Les travaux concerneront avant tout les conduites d’égout, les stations de pompage et les conduites d’approvisionnement en eau. Dans l’agglomération de Bielsko-Biała Komorowice, ce sont quelque 136 km de conduites d’égout qui seront posés, permettant de raccorder environ 16 550 personnes, tandis que dans l'agglomération de Bielsko-Biała Wapienica, ce sont 7,5 km de conduites qui seront mis en place pour raccorder au réseau quelque 900 personnes. Les égouts posés dans le cadre de ce projet seront reliés aux stations de traitement des eaux usées de Komorowice et Wapienica.

Une plus grande compétitivité, un environnement plus propre

Ces nouvelles installations profiteront notamment aux entreprises, car elles stimuleront la compétitivité de la région grâce à un accès élargi aux infrastructures. Les habitants bénéficieront également d’une meilleure qualité de vie, tandis qu’au niveau de l’environnement, ce projet offrira une meilleure protection des principales nappes phréatiques contre la pollution provenant des eaux usées communales et industrielles non traitées. Le fleuve Biała (bassin versant de la Vistule) et ses affluents seront également directement protégés et bénéficieront par conséquent d’une plus grande propreté.


Date de rédaction

15/02/2011