De meilleures liaisons de transport pour relancer l’économie de la Basse-Silésie

L’achèvement d’un nouveau grand projet de transport devrait contribuer à relancer la compétitivité économique de Wrocław et de ses environs.

Autres outils

 

L’investissement répond à la hausse du nombre de véhicules empruntant les routes locales. Il vise à rendre les abords de Wrocław plus accessibles et à réduire les temps de trajet pour la population locale.

Outre une réduction des embouteillages, la nouvelle route devrait favoriser la croissance et renforcer l’attrait de l’agglomération de Wrocław pour les investisseurs en facilitant les déplacements vers les banlieues.

Le projet a aussi amélioré la qualité de vie en augmentant le confort des usagers, en améliorant la sécurité routière et en minimisant le bruit, les accidents et la pollution à Wrocław.

De grandes infrastructures

Les travaux de construction sur le segment de 8,4 km reliant la route nationale nº 94 à la route régionale nº 455 sont terminés et ce tronçon est déjà en service. 

Sur le plan technique, le développement de l’infrastructure prévoyait la construction de trois ponts et de deux passages supérieurs, de ronds-points, d’un échangeur à deux niveaux (un viaduc routier avec un rond-point), de viaducs routiers et ferroviaires et des infrastructures associées (passages pour animaux, caniveaux, barrières antibruit, système de drainage, modernisation des systèmes anticollisions).

En fait, la nouvelle route fait partie d’un projet d’infrastructure beaucoup plus ambitieux intitulé «A4-S8 Agglomeration Link», dont le coût total est d’environ 200 millions d’euros et qui a été divisé en quatre phases.

Investissement total et financement de l’UE

Le projet «Construction of a regional road from National Road 94 to Regional Road 455 and interchanges» a fait l’objet d’un investissement total de 81 390 996 EUR. La contribution du Fonds européen de développement régional s’élève à 40 695 498 EUR au titre de l’axe prioritaire «Transport» du programme opérationnel «Basse-Silésie» pour la période de programmation 2007-2013.

Date de rédaction

17/11/2014