La ville historique accueillera un centre de congrès

Le centre de congrès de Cracovie sera une installation de calibre mondial qui accueillera toute une variété d'événements nationaux et internationaux à deux pas du centre historique de la ville.

Autres outils

 

Un manque à combler

Cracovie est une ville historique magnifique qui a beaucoup à offrir. Cependant, ses infrastructures culturelles, trop petites et dotées de zones de stationnement insuffisantes, ne satisfont pas aux critères de modernité. Il n'existe pas d'espace approprié pour accueillir des conférences importantes de plus de 1 000 participants. Actuellement, ce type d'événement se déroule dans des bâtiments universitaires, des édifices historiques ou d'autres structures peu adaptées aux congrès. De plus, les structures existantes ne sont pas accessibles aux personnes handicapées.

Une structure à la fois fonctionnelle et attractive

Ce projet offre aux habitants de la zone métropolitaine de Cracovie un centre de congrès de calibre mondial dont ils pourront être fiers. Beauté architecturale et expertise technique fusionneront pour aboutir à un centre de congrès de première classe, parfaitement fonctionnel, à 1,5 km seulement de la place principale de Cracovie.

Comme il s'agit d'une structure moderne sur le plan fonctionnel dans un contexte favorable à l'inclusion, elle sera accessible aux personnes handicapées. Il est prévu qu'en 2015, 192 800 personnes auront recours aux services culturels et de conférence du centre de congrès. Le projet présente un autre intérêt pour la population locale: la création de 42 emplois.

Tout pour l'espace et de l'espace pour tous

Le centre de congrès sera construit sur quatre étages couvrant une superficie de 37 015 m² et disposera de toute sorte d'espaces adaptés aux différents types d'événements.

Il abritera une salle de concert modulable proposant entre 940 et 2 092 places assises selon la configuration choisie. Cette salle sera construite dans le style dit «en vignoble» pour garantir les meilleures conditions acoustiques. La modularité est aussi un élément clé de la salle de musique de chambre, un espace multifonctionnel qui pourra accueillir environ 300 personnes et être divisé en sections plus petites aux moyen de cloisons acoustiques. Le centre sera également doté d'une grande salle proposant 595 places assises et équipée d'une scène extensible. Cette salle sera construite selon le concept rectangulaire traditionnel de la «boîte à chaussures».

Pour compléter ces espaces, il est prévu de construire un ensemble de salles de conférence qui, une fois encore, pourront être adaptées aux différents besoins. L'accès au centre de congrès se fera au travers d'un hall d'entrée qui pourra aussi être utilisé comme zone d'exposition. Ce hall abritera plusieurs activités commerciales: services bancaires, fleuristes, kiosques à journaux, librairies, restaurants, cafés et boutiques de souvenirs. Les visiteurs pourront aussi bénéficier d'un parking de 355 places.

Coût total et participation UE

Le projet «Congress Centre (Rondo Grunwaldzkie)» dispose d'un budget éligible total de 65 431 442 EUR. La contribution du Fonds européen de développement régional s'élève à 20 000 000 EUR pour la période de programmation 2007-2013.


Date de rédaction

23/10/2012