Coup de pouce au transport vert grâce à l’amélioration des services de tramway et de trolleybus

Grâce à un projet de transport urbain écologique, la province de Silésie, en Pologne, pourra augmenter de plusieurs millions le nombre de passagers des transports publics et réduire la durée des trajets entre les villes. Ce projet d’investissement s’inscrit dans le cadre d’un vaste programme de modernisation du système de transport public polonais entrepris dans le but de le rendre plus durable et respectueux de l’environnement, d’augmenter le nombre de passagers et d’offrir aux navetteurs un service de meilleure qualité.

Autres outils

 

Les mesures prises pour rendre les déplacements quotidiens dans la région plus respectueux de l’environnement ont aussi permis de redynamiser les services de tram et de trolleybus dans l’aire métropolitaine de la Haute-Silésie. L’objectif est d’augmenter le nombre d’usagers des transports publics d’environ 3,6 millions de personnes par an.

Le projet visait avant tout l’amélioration des services de transport public dans sept municipalités de la province de Silésie. Il s’agissait notamment de construire ou de moderniser trois lignes de tramway reliant les grandes villes de la région (Bytom, Chorzów, Katowice, Ruda Śląska, Sosnowiec et Zabrze) de façon à réduire la durée des trajets entre elles d’environ 5 à 10 %.

Les voies ont été reconstruites sur près de 25 km, et une voie supplémentaire a été aménagée. 30 nouveaux trams, équipés de panneaux d’affichage et d’un système d’annonce vocale permettant de communiquer des informations aux passagers, ont été achetés. Les quais ont aussi été adaptés afin d’en faciliter l’accès pour les personnes à mobilité réduite.

Trolleybus à Tychy

Dans le cadre du même projet, des améliorations ont été apportées aux services de transport public de la ville de Tychy, également située dans la province de Silésie.

Les 15 nouveaux trolleybus achetés pour la ville sont accessibles aux personnes en fauteuil roulant et dotés d’un système de marche en roue libre, qui leur permet de parcourir 0,5 km sans l’aide du système de traction.

Deux nouveaux parcs relais ont aussi été aménagés à cet endroit, 352 emplacements étant mis à la disposition des automobilistes dans les parcs de stationnement à plusieurs niveaux.

Les nouvelles infrastructures de tramway seront gérées par Tramwaje Śląskie S.A, qui en sera également le propriétaire. Les infrastructures de trolleybus seront, quant à elles, gérées par Tyskie Linie Trolejbusowe Sp, et la ville de Tychy sera chargée de la gestion des parcs de stationnement.

Investissement total et financement de l’UE

Le projet «The modernisation of tram and trolleybus transport infrastructure in the Silesian Agglomeration with accompanying infrastructure» a fait l’objet d’un investissement total de 201 716 741 EUR. La contribution du Fonds de cohésion s’élève à 131 305 191 EUR au titre de l’axe prioritaire «Transports respectueux de l’environnement» du programme opérationnel «Infrastructures et environnement» pour la période de programmation 2007-2013.

Date de rédaction

27/05/2015