Feu vert pour un programme de modernisation des transports ferroviaires en Pologne

Une ample mise à niveau du matériel roulant des trains de voyageurs contribuera à accroître la compétitivité du secteur ferroviaire polonais, en augmentant au passage le confort et la capacité et en améliorant les liaisons interurbaines et la durée des trajets.

Autres outils

 

Dans le cadre de cette initiative, 150 voitures seront mises à niveau. Les trains, capables de transporter jusqu’à 7 589 passagers, rouleront sur la ligne entre Przemyśl et Szczecin. Dix véhicules techniques supplémentaires seront achetés pour les services ferroviaires longue distance, dont cinq pour les opérations de manœuvres, le reste étant réservé à la maintenance et au nettoyage des voitures.

La ligne Przemyśl – Szczecin relie également les villes de Rzeszów, Crakow, Katowice, Opole, Wrocław et Poznań, constituant de ce fait un axe interurbain longue distance essentiel à travers la Pologne. En effet, il s’agit de l'un des couloirs du réseau ferroviaire transeuropéen de transport, faisant partie du programme RTE-T.

Réduction de la durée des trajets interurbains

L'investissement vise à accroître la compétitivité du secteur ferroviaire, en plus d'améliorer la qualité des services offerts.

La durée des trajets s'en trouvera réduite de près de quatre heures sur la ligne Przemyśl - Szczecin, passant de 14 heures à un peu plus de dix heures et demi. Par ailleurs, la moyenne des passagers annuels devrait également s'en trouver accrue.

Au terme de la mise à niveau, en septembre 2015, les économies de temps annuelles escomptées pour le transport des passagers devraient se chiffrer à 51 781 328 EUR.


Investissement total et financement de l'UE

Le projet «Renewal of rolling stock operated by PKP Intercity S.A. on the Przemyśl-Szczecin line – Phase II» a fait l’objet d’un investissement total de 100 314 045 EUR. La contribution du Fonds de cohésion de l’UE s’élève à 65 213 832 EUR au titre du programme opérationnel «Infrastructures et environnement» pour la période de programmation 2007-2013. Les travaux relèvent de la priorité «Transports respectueux de l'environnement».


Date de rédaction

23/12/2014