Un meilleur service de tramway pour les habitants de la ville de Gdańsk grâce à un investissement dans le transport urbain

Le réaménagement et l’expansion du réseau et de l’infrastructure de tramway de Gdańsk ont augmenté le confort des passagers et renforcé les liaisons entre le centre-ville et les quartiers périphériques sud. L’amélioration des services de tramway devrait encourager l’abandon des transports routiers polluants en incitant les gens à laisser leur voiture à la maison. Cela contribuerait à réduire les émissions de CO2 dans la ville.

Autres outils

 

Ce projet avait pour principale mission la construction d’une nouvelle ligne de tramway reliant le quartier de Chelm de Gdańsk au centre de transport intégré de Nowa Łódzka, à l’intersection entre Ulica Nowa Łódzka et Ulica Świętokrzyska. Ce réaménagement a une valeur particulière pour les habitants des quartiers périphériques sud de Gdańsk, qui jusqu’à maintenant devaient compter sur le bus ou leur propre moyen de transport pour se rendre au centre ville.

Un projet d’envergure

L’ensemble des travaux comprenait la pose d’une nouvelle ligne de tramway de 3 km et le doublement d’une voie existante de 12 km. Les six arrêts le long du parcours de la nouvelle ligne sont équipés d’abris avec panneaux d’information pour les passagers ainsi que de barrières qui canalisent le flux de piétons et les protègent de la circulation. De plus, le projet a livré 35 nouveaux tramways et financé la construction d’un service de «parc relais» et d’un «parc à vélos». Les tramways tout comme les zones de parking répondent aux besoins des passagers à mobilité réduite et des personnes âgées. La rénovation du dépôt de tramway dans le quartier de Wrzeszcz faisait également partie du projet.

Le projet était la troisième étape d’un grand programme d’investissement dans le système de transport public de Gdańsk qui a débuté en 2003. La deuxième étape, effectuée entre 2004 et 2008, comprenait la construction d’une ligne de tramway vers Chelm, plusieurs réaménagements de lignes et l’achat de nouveaux tramways et bus. Le projet a été achevé en 2012.


Investissement total et financement de l’UE

Le projet «Gdańsk Urban Transport Project – Stage III A» a fait l’objet d’un investissement total de 167 132 806 EUR. La contribution du Fonds de cohésion de l’UE s’élève à 85 406 711 EUR au titre de la priorité «Transports respectueux de l’environnement» du programme opérationnel «Infrastructures et environnement» pour la période de programmation 2007-2013.


Date de rédaction

14/08/2014