Gdańsk construit un nouveau bâtiment pour son Centre culturel de solidarité

Un musée, une bibliothèque et un centre de recherche seront spécifiquement consacrés au patrimoine du Mouvement pour la liberté qui a germé dans la ville.

Autres outils

 

Le Centre européen de solidarité (CES) de Gdańsk déménagera prochainement dans ses nouveaux quartiers, qui comprendront un espace d’exposition permanente et un centre de recherche permettant aux scientifiques de consulter les archives.

Mouvement révolutionnaire pour la liberté

Le CES a pour fonction de préserver le patrimoine et de perpétuer les idéologies du Mouvement polonais pour la solidarité, fondé en 1980 pendant la grève du chantier naval de Gdańsk et qui s’est poursuivi pour contribuer, une décennie plus tard, à la chute du communisme en Europe centrale et de l’Est.

L’organisation s’inscrit également dans une perspective historique plus large, en conservant la mémoire des mouvements pour la liberté de l’époque moderne en Pologne et en Europe dans le but de transmettre ce patrimoine aux futures générations et leur permettre de comprendre et d’apprécier les valeurs universelles de la solidarité.

Attraction touristique populaire

Le CES constitue également l’un des lieux touristiques les plus populaires de Gdańsk, capitale de la région de Poméranie et principal port maritime polonais. La construction de ce nouveau bâtiment offrira pourtant à l’organisation ses toutes premières infrastructures sur un même site.

Situé dans la zone de l’ancien chantier naval de Gdańsk, le centre se composera de deux ailes: une de trois étages et l’autre de six étages, avec terrasse panoramique. Le centre permettra d’accueillir des séminaires, des conférences et d’autres événements, dans le but de soutenir la recherche et d’explorer les notions de liberté, de justice et de solidarité.

30 nouveaux emplois seront créés pour gérer ce complexe, qui abritera également une exposition permanente, des expositions temporaires, une bibliothèque et une salle de lecture d’une capacité de 100 000 ouvrages, de même qu’une salle de rangement d’une capacité de 100 000 autres volumes et d’une salle d’archives de 40 000 œuvres.

Le Centre, dont la finalisation est prévue bien avant le 25ème anniversaire du Mouvement pour la solidarité en 2015, accueillera plus de 250 000 visiteurs chaque année à partir de 2014 et bien davantage les années de commémoration.

Les 450 000 habitants de Gdańsk bénéficieront par ailleurs d’une meilleure visibilité grâce au nouveau Centre et au rôle qu’il jouera dans la promotion du patrimoine culturel unique de la ville.

Coût total et financement UE

Le projet «Construction of the European Solidarity Centre in Gdańsk» (Construction du Centre européen de solidarité de Gdańsk) bénéficie d’un budget total éligible de 66 659 115 EUR, le Fonds européen de développement régional contribuant à hauteur de 38 455 310 EUR pour la période de programmation 2007-2013.

Date de rédaction

10/07/2012