Extension de l’aéroport de Gdańsk pour faire face à l’intensification du trafic aérien

La construction d’un deuxième terminal pour passagers à l’aéroport de Gdańsk, en Pologne, et la modernisation de l’infrastructure existante permettront d’accueillir un plus grande nombre de voyageurs et d’accroître le nombre de mouvements, au profit du développement économique de la région.

Autres outils

 

Ce projet prévoit la construction d’un deuxième terminal pour passagers et d’une aire de trafic au sein de l’aéroport Lech Wałęsa de Gdańsk de façon à anticiper l’augmentation des flux de voyageurs dans la région. Cet aéroport est l’un des huit que compte la section polonaise du réseau transeuropéen de transport (RTE-T).

Le deuxième terminal, T2, qui s’étend sur trois étages et un sous-sol, abrite, côté piste, les salles d’embarquement et les zones de tri des bagages et, côté ville, les aires d’enregistrement des passagers, les comptoirs des compagnies aériennes et les restaurants et autres services. Sont également prévus dans le cadre du projet: la rénovation du terminal T1, afin de l’adapter au système à deux terminaux, et la construction d’une aire de trafic comprenant 15 postes de stationnement et une voie de circulation interne.

Une augmentation sensible de l’activité

Ce grand projet est mis en œuvre parallèlement à un autre projet de modernisation des infrastructures de l’aéroport financé par l’UE, intitulé «Gdańsk Airport – Modernisation of airside infrastructure». Grâce à la rénovation de l’aéroport, de nouvelles connexions peuvent désormais être créées et la sécurité du trafic aérien a été renforcée. Une augmentation sensible de la fréquentation des passagers, de 2,5 millions à 5 millions, a déjà été observée depuis 2012, et 30 mouvements par heure sont désormais possibles. Les principaux bénéficiaires de cette nouvelle infrastructure sont les voyageurs et les transporteurs qui utilisent l’aéroport. Par ailleurs, 33 emplois ont pu être créés durant la phase de mise en œuvre du projet.


Investissement total et financement de l’UE

Le projet «Gdańsk airport – construction of second passenger terminal with infrastructure and expansion and modernisation of airport and port infrastructure» a bénéficié d’un investissement total de 57 357 781 EUR. La contribution du Fonds de cohésion s’élève à 20 244 830 EUR au titre du programme opérationnel «Infrastructures et environnement» pour la période de programmation 2007-2013. Ces travaux relèvent de l’axe prioritaire «Réseau RTE-T de transport aérien et routier».


Date de rédaction

27/05/2015