Achèvement du dernier tronçon de l'autoroute interrégionale

Une nouvelle route provinciale d'une longueur de 5,6 km environ est en cours de construction entre deux villes de la région de Silésie au sud de la Pologne. Elle complète la portion DTS-WEST entre Zabrze-Gliwice, soit un peu plus de 11 km.

Autres outils

 

Le projet implique la construction de plusieurs ouvrages techniques importants, dont deux ponts sur l'eau.. C'est l'aboutissement d'un projet d'investissement pluriannuel qui a débuté en 1986, visant à construire une autoroute transrégionale d'une longueur totale de 31,3 km entre Katowice et Gliwice.

Métropole de Haute-Silésie

Zabrze et Gliwice font partie de la Métropole de Haute-Silésie, centrée autour de la ville de Katowice. Elles se situent côté nord-ouest de la métropole avec des populations respectives de 189 000 et 197 000 habitants.

Cofinancé par l'UE, le projet comprend la construction de la route principale de ul. Portowa à ul. Kujawska. D’une longueur totale de 5,565 km, il inclut une chaussée unique à deux voies dans chaque direction.

Les deux ponts au-dessus de l'eau se situent le long de ul. Orlickiego sur la rivière Kłodnica et le long de l'autoroute transrégionale, sur la rivière Klodnica et des zones inondables. Le projet prévoit également la construction de sept autres ponts, le long de la route nationale n° 88 par exemple, d'un tunnel de 500 m de long environ, de trois passerelles (piétons et cyclistes), de sept intersections et de quatre carrefours.

Protection environnementale

Les autres infrastructures en construction incluent plus de 3,5 km de trottoirs et 1,3 km de sentiers pour les piétons et les cyclistes. Des murs antibruit ont été également aménagés sur 5 km environ pour protéger l'environnement.

La phase de mise en oeuvre du projet devrait créer environ 1 800 emplois. La province de Śląskie est propriétaire du projet ainsi que de la route provinciale construite. Gliwice, en tant que municipalité de district traversée par la route, est responsable de sa gestion.

Investissement total et financement de l’UE

Le projet «Continuation of construction of cross-regional highway 'DTS – WEST' Zabrze-Gliwice, subproject 3, section G2 in Gliwice» bénéficie d'un budget total de 174 486 128 EUR. La contribution du Fonds européen de développement régional s'élève à 102 694 896 EUR pour la période de programmation 2007-2013. Le projet est financé au titre de la priorité «Transport» du «Programme opérationnel régional Silésie».

Date de rédaction

22/05/2013