La fibre optique ouvre la voie à la nouvelle génération de l'accès internet à haut débit

Un vaste programme d'investissements dans les TIC améliore l'accès au haut débit dans la région polonaise de Mazovie.

Autres outils

 

Le déploiement des réseaux à haut débit en fibre optique, qui repose sur la technologie d'accès de nouvelle génération (NGA) couvre à présent toute la région de Mazovie. L'objectif de ce projet est d'offrir aux particuliers et aux entreprises un accès internet haut débit, afin de combler la fameuse fracture numérique. Il contribuera ainsi à la suppression des obstacles à la concurrence dans le secteur de l'économie numérique, à la réalisation des objectifs du programme européen en faveur de la croissance et à la création de nouvelles perspectives économiques. Globalement, ce ne sont pas moins de 1 214 000 particuliers et 200 petites et moyennes entreprises (PME) qui seront raccordés au réseau en fibre optique.

Des infrastructures de meilleure qualité

Le développement des réseaux principal et de distribution sera conforme aux principes d'ouverture et de neutralité technologique, ce qui signifie que le réseau sera accessible à l'ensemble des opérateurs et ne privilégiera pas une technologie au détriment d'une autre.

Le projet portera, au total, sur la construction de 42 nœuds de réseau principal et de 4 nœuds techniques. Ceux-ci seront à leur tour connectés à quelque 308 nœuds de distribution répartis sur une distance de 3 640 km, et seront alimentés par quelque 5 075 km de câbles à fibres optiques.

La fourniture de ces services et l'entretien du réseau seront pris en charge par un opérateur d'infrastructures avec lequel les autorités provinciales concluront un contrat de location.

Environ 71 emplois seront créés pendant l’exécution du projet et 61 postes supplémentaires seront à pourvoir dès son achèvement.

Investissement total et financement de l’UE

Le projet “Internet for Mazovia” («internet en Mazovie») a fait l'objet d'un investissement de 122 593 161 EUR. La contribution du Fonds européen de développement régional s'élève à 84 722 286 EUR au titre du programme opérationnel «Programme opérationnel régional pour la Mazovie 2007-2013» pour la période de programmation 2007-2013. Le projet s'inscrit dans le cadre de l'axe prioritaire «Accélération du développement électronique de la Mazovie».

Date de rédaction

27/05/2015