Extension des réseaux d’égouts et de distribution d’eau à Gdańsk

Un projet d’investissement de grande envergure mis en œuvre dans la ville polonaise de Gdańsk permet de raccorder un plus grand nombre d’habitants aux réseaux locaux d’assainissement et de distribution d’eau.

Autres outils

 

Grâce à ce projet, le taux d’évacuation des eaux usées atteindra 99,4 %, tandis que le taux d’approvisionnement en eau sera porté à 99,6 %. Le réseau d’assainissement utilise un système d’évacuation par gravité-pompage comprenant 74 stations de pompage reliées à l’usine de traitement de Gdańsk – Est. L’objectif visé dans le cadre du projet est d’atteindre une capacité de 860 000 EH (équivalents habitants).

Sont notamment prévus les travaux suivants:

  • construction d’un réseau d’égouts sanitaires de 28,5 km;
  • reconstruction ou remise en état d’un tronçon de 6,7 km sur le réseau d’égouts sanitaires existant;
  • construction de 15,5 km et rénovation de 1 km du réseau d’approvisionnement en eau;
  • rénovation d’une usine de traitement pour la gestion des boues;
  • fermeture de deux bioréacteurs;
  • construction, modernisation ou suppression de différentes stations de pompage des eaux usées.

Ces travaux sont réalisés dans le respect de l’environnement.

Répondre aux besoins des citoyens et des différentes installations

Le projet bénéficiera aux 2 900 habitants qui seront raccordés à ce réseau d’égouts sanitaires ainsi qu’à quelque 3 000 autres personnes, qui auront accès à une eau de bonne qualité provenant de l’aqueduc central. Mais le nouveau réseau d’assainissement et de distribution d’eau répondra aussi aux besoins du stade de Gdansk Letnica.

Une fois achevé, le projet devrait déboucher sur la création de 120 emplois.

Investissement total et financement de l'UE

Le projet «Water and wastewater management in Gdansk – Phase II» a bénéficié d’un investissement total de 86 210 302 EUR. La contribution du Fonds de cohésion s’élève à 40 882 315 EUR au titre du programme opérationnel «Infrastructures et environnement» pour la période de programmation 2007-2013. Les travaux relèvent de l’axe prioritaire «Gestion de l'eau et des égouts».

Date de rédaction

03/06/2015