Extension de la ligne du tramway rapide de Cracovie

La deuxième plus grande ville de Pologne bénéficiera sous peu de systèmes de transports publics plus durables. Cracovie acquerra ainsi, dans le cadre d'un vaste projet, une nouvelle ligne de tramway et 24 tramways modernes, tandis qu’un tronçon d’une rue de son centre historique sera entièrement reconstruit.

Autres outils

 

Les travaux programmés, qui seront effectués dans la partie sud-est de la ville, permettront de réduire la durée des trajets et offriront aux usagers un meilleur accès aux arrêts du tramway. Ce projet s’inscrit dans le prolongement d’un autre projet récemment mené à terme à cet endroit, également partiellement financé par l’Union européenne, et qui concernait également les infrastructures de transport public et le matériel roulant.

Des lignes plus longues, de nouveaux tramways

Cracovie a une population de 750 000 habitants et est un des principaux centres économiques de Pologne. Le nouveau projet vise à garantir une meilleure viabilité des systèmes de transport public de la ville tout en renforçant le rôle joué par les transports publics dans son bouquet de transport global.

Deux investissements ont trait aux infrastructures. Le premier concerne la construction d’une nouvelle ligne de tramway de 4,5 km de Rondo Grzegorzeckie à Most Kotlarski et à la rue Lipska, en ce compris un terre-plein central entre les deux voies et des barrières antibruit. Cette extension de la ligne du tramway rapide de Cracovie (KST) améliorera les liaisons entre le centre de la ville et les quartiers est et sud-est.

Le deuxième investissement est consacré à la reconstruction de la rue Dluga depuis le carrefour de Basztowa jusqu’à la rue Kamienna au centre de la ville, et à la rénovation des voies (sur 1,2 km). Cette phase de travaux inclura des modifications du sens de circulation, la création de nouveaux emplacements de parking et donnera la priorité aux piétons et aux transports publics.

Le troisième et dernier investissement concerne l’acquisition de 24 nouveaux tramways à plancher surbaissé destinés à circuler sur la ligne KST. Les véhicules, d’une longueur approximative de 32 mètres, peuvent transporter chacun jusqu’à 220 passagers et satisfont à toutes les normes polonaises et européennes pertinentes en la matière.

Des trajets plus rapides

Le projet devrait améliorer sensiblement l’accès aux transports publics dans les quartiers sud-est de Cracovie et aider à renforcer la qualité des transports publics partout dans la ville. Selon certaines estimations, ils seront chaque année quelque 470 000 habitants à voyager sur cette ligne, une fois les travaux terminés en 2012.

Les trajets des passagers qui circuleront à bord des nouveaux tramways et sur la nouvelle ligne seront plus rapides et plus confortables, et les automobilistes qui délaisseront leur voiture au profit de ces tramways pourront faire d’importantes économies sur les frais liés à leurs voitures. Le projet aura également des effets positifs sur l’environnement, car il permettra d’alléger la pollution atmosphérique et sonore dans les zones visées et aidera à réduire les émissions de CO2.

Date de rédaction

30/03/2011