Une voie rapide réduit la durée des trajets

La construction d’un tronçon de 47,20 km de la voie rapide S8 entre Wroclaw et Sycow, dans le sud-ouest de la Pologne, offre des avantages durables aux automobilistes et à l’économie locale.

Autres outils

 

Le projet prévoit la construction d’un tronçon de route plus sûr, qui devrait réduire le nombre d’accidents tout en améliorant le confort des automobilistes. Grâce à l’augmentation de la capacité routière dans la région, les usagers de la route pourront se déplacer plus rapidement. La voie rapide facilite aussi l’accès aux centres d’affaires, ce qui aura pour effet de stimuler l’économie et de rendre la région plus attractive pour les investisseurs.

Un projet qui profite à l'ensemble de l’UE

La S8 fait partie du Réseau transeuropéen de transport (RTE-T) de l’Union européenne, un programme conçu pour améliorer les infrastructures de transport à travers le continent, le but étant de permettre une circulation plus rapide et plus efficace des personnes et des marchandises dans et entre les États membres. La S8 se trouve sur une route du RTE-T qui relie Helsinki, en Finlande, à Prague, en République tchèque, en passant par Varsovie, en Pologne.

Le projet relève du programme opérationnel pour le transport et l’environnement, qui bénéficie d’investissements pour améliorer l’infrastructure polonaise dans le cadre des Fonds structurels de l’UE. S’agissant de l’amélioration des transports, entre 2007 et 2013, des fonds ont été investis dans la construction d’environ 600 km d’autoroutes et plus de 2 200 km de voies rapides. Des fonds sont également mis à la disposition de la Pologne pour moderniser son réseau ferroviaire et élargir ses huit principaux aéroports.

Investissement total et financement de l'UE

Le projet «Construction of a section of the S-8 expressway, from Wrocław (Psie Pole) to Syców» a fait l’objet d’un investissement total de 286 515 040 EUR. La contribution du Fonds européen de développement régional s’élève à 196 274 875 EUR au titre du programme opérationnel «Infrastructures et environnement» pour la période de programmation 2007-2013.

Date de rédaction

15/03/2016