Extension et modernisation pour dynamiser l'aéroport de Poznan

Un aéroport régional polonais devrait connaître la croissance et la réussite économique à la suite d'un investissement majeur dans ses infrastructures.

Autres outils

 

Poznań-Ławica est un aéroport régional international faisant partie du réseau transeuropéen de transport (RTE-T). Il est situé entre les principales voies aériennes vers Berlin et Buka.

Ce projet visait principalement à moderniser le bâtiment du terminal des passagers de Poznań-Ławica, qui se trouve 7 km à l'ouest de Poznan.

Il comprenait également la construction d'un espace spécial pour le dégivrage des avions ainsi que l'extension d'autres zones de l'aéroport, dont de nouvelles voies de circulation et l'aire de stationnement des avions. Le bâtiment du terminal des passagers a également été agrandi et modernisé.

Nombre de passagers prévu en forte hausse

La capacité de l'aéroport devrait passer du niveau actuel de 1,5 million de passagers par an à approximativement trois millions.

La capacité augmentera jusqu’à un maximum de 30 opérations par heure sur l'aire de circulation et près de 1 760 passagers (arrivées et départs) par heure aux heures de pointe. 

Ce projet profitera principalement aux compagnies aériennes et aux passagers transitant par l'aéroport, mais l'augmentation de 50 % de la capacité de l'aéroport devrait également profiter aux habitants de la région de Wielkopolskie en stimulant l'économie locale et régionale.


Investissement total et financement de l'UE

Le projet «Poznań-Ławica Airport - expansion and modernisation of airport and port infrastructure» a fait l’objet d’un investissement total de 73 093 816 EUR. La contribution du Fonds de cohésion de l’UE s’élève à 22 113 935 EUR dans le cadre du programme opérationnel «Infrastructures et environnement» pour la période de programmation 2007-2013 au titre de l'axe prioritaire VI «Réseau de transport routier RTE-T et aérien».


Date de rédaction

25/11/2014