Des systèmes de transport régional et urbain plus respectueux de l'environnement

L'achat de 16 rames automotrices électriques entend améliorer la qualité des infrastructures de transport desservant les aéroports internationaux F.Chopin et Modlin de Varsovie. Ce projet de modernisation s'accompagne également d'avantages pour l'ensemble des systèmes de transport urbain de Varsovie, ainsi que pour le corridor E-65.

Autres outils

 

Les conséquences directes du projet se rapportent à l'expansion de l'infrastructure ferroviaire dans son ensemble, qui induirait une réduction de la congestion routière à travers l'augmentation de la capacité des services, que ce soit pour le transport de marchandises ou de passagers. Ce projet aurait également un impact extrêmement positif sur la protection environnementale, sur la préservation de l'identité culturelle de la région et sur le développement de la cohésion territoriale.

Des trains adaptés aux besoins de la population

Les 16 nouvelles rames ont été livrées et sont d'ores et déjà en activité. Lors du choix des modèles, une attention particulière a été accordée aux besoins de la population à mobilité réduite. Deux paires de portes situées de part et d'autre des rames sont ainsi spécialement équipées afin de faciliter l'entrée et la sortie des passagers en fauteuil roulant. Des toilettes spéciales ont également été prévues à bord à leur intention. Des compartiments climatisés pour les passagers, des banquettes en matériaux anti-vandalisme et un système d'insonorisation permettront aussi de rendre les voyages plus plaisants pour les voyageurs.

Conformes aux normes de protection environnementale, les rames présentent un niveau de nuisances sonores externes extrêmement réduit et sont pourvues de toilettes en circuit fermé. Elles se composent de matériaux absorbant les chocs, qui en minimisent l'impact en cas de collision, et de fenêtres en verre incassable.

Inciter les voyageurs à prendre le train

Les principaux bénéficiaires sont ceux qui empruntent la rame entre l'Aéroport international F.Chopin et l'Aéroport international Modlin de Varsovie via la ligne centrale. Les passagers effectuant la navette entre la gare Warsawa Gdańska et l'Aéroport international Modlin de Varsovie, ainsi que ceux qui prennent les lignes régionales entre Warsawa Gdańska et Nowy Dwór profitent eux aussi des aménagements.

On estime que ces améliorations de l'infrastructure ferroviaire inciteront 2 400 000 passagers supplémentaires à prendre le train au cours des trois premières années d'utilisation du nouveau matériel roulant.


Investissement total et financement de l’UE

Le projet «Achat de matériel roulant pour le service ferroviaire entre les aéroports et le transport urbain sur le corridor E-65 dans l'agglomération de Varsovie» dispose d’un budget total de 96 272 972 EUR. La contribution du Fonds de cohésion de l’UE s’élève à 51 811 545 EUR. Le projet est financé au titre de la priorité «Transport respectueux de l'environnement» du programme opérationnel «Infrastructures et environnement» pour la période de programmation 2007-2013.


Date de rédaction

10/04/2014