Encourager un transport ferroviaire public respectueux de l'environnement

Dans la ville polonaise de Wrocław, l'extension du réseau de tramway vise à stimuler l'attractivité des transports publics dans l'ensemble de la conurbation.

Autres outils

 

Le projet a vu la construction de deux tout nouveaux tronçons à voie unique d'une longueur de 5,3 km sur le réseau de trams de la ville. Deux lignes de trams existantes, «Tramwaj Plus» et «Srednicowa Route», toutes deux séparées des autres usagers de la route, ont également été mises à niveau, tandis que 37,85 km de voies ont été reconstruits ou modernisés.

Les nouvelles routes permettent de prolonger le réseau de tramway hors de la ville et d'atteindre deux grands ensembles résidentiels, Guj et Kozanow, ainsi que la zone qui entoure le stade national construit pour les championnats d'Europe 2012.

Ce projet inclut également l'achat de 39 trams modernes, tous dotés d'une section avec plancher surbaissé, et la construction de 26 stations totalement équipées, outre la modernisation de 13 stations existantes.

Un équipement moderne offrant des informations actualisées aux passagers à certains arrêts a également été mis en place, ainsi que huit installations électriques pour les lignes de tram.

Dépasser les voitures comme  mode de transport le plus populaire

Les différentes initiatives s'inscrivent toutes dans des programmes beaucoup plus amples amorcés en 2007 pour l'extension du réseau de trams de Wrocław. La dernière phase des travaux en date est alignée sur la stratégie de la ville, visant à promouvoir des transports publics respectueux de l'environnement et à réduire progressivement l'utilisation des voitures.

Le programme devait se conclure en avril 2013, et on estime que 18,9 millions de passagers supplémentaires auront utilisé les transports publics de Wrocław à la fin de 2014. L'objectif est d'augmenter la compétitivité des transports ferroviaires publics, afin de dépasser la voiture comme mode de transport principal dans la ville et son agglomération.


Investissement total et financement de l'UE

Le projet «Integrated rail transport system in Wrocław city and its agglomeration, Phase 1» dispose d’un budget total de 187 050 131 EUR. La contribution du Fonds de cohésion de l’UE s’élève à 100 992 337 EUR. Le projet est financé au titre de l'axe prioritaire «Transport respectueux de l'environnement» du programme opérationnel «Infrastructures et environnement» pour la période de programmation 2007-2013.


Date de rédaction

27/11/2014