Un aéroport régional polonais fait décoller le développement

Une nouvelle extension de l’aéroport de Wrocław vise à stimuler l’économie locale de la région et à en faire profiter les passagers et les transporteurs qui utilisent l’aéroport.

Autres outils

 

L’objectif du plan d’investissement est d’augmenter la capacité opérationnelle de l’aéroport à 3,3 millions de passagers par an et d’améliorer la qualité des services.

Le développement a vu la construction d’un second terminal sur l’aéroport, qui se trouve à 10 km au sud-ouest de Wrocław, la capitale de la région de Dolnośląskie et la plus grande ville de l’ouest de la Pologne.

Augmentation de la capacité et stimulation de l’économie

Le projet vise à éliminer les obstacles freinant le développement dans la région de Dolnośląskie. La région espère tirer profit de son emplacement idéal à l’intersection des routes de transport européennes.

L’extension de l’aéroport, terminée fin 2012, soutiendra les efforts déjà déployés pour stimuler la croissance économique dans cette partie de l’Europe centrale. L’aéroport constitue une liaison importante du réseau transeuropéen de transport (RTE-T), qui entend faciliter la circulation des marchandises et des personnes au sein de l’Europe.

En plus de la construction du nouveau terminal, le projet inclut un nouveau contrôle d’accès et des bâtiments techniques, et un parking pour plus de 1 000 véhicules. En outre, une nouvelle aire de stationnement pour avions a été construite avec 13 postes, ainsi qu’un système d’évacuation des eaux pluviales.


Investissement total et financement de l’UE

Le projet «Wrocław Airport - expansion and modernisation of airport and port infrastructure» a fait l’objet d’un investissement total de 93 837 130 EUR. La contribution du Fonds de cohésion de l’UE s’élève à 29 125 176 EUR au titre de la priorité «Réseau RTE-T de transport aérien et routier» du programme opérationnel «Infrastructures et environnement» pour la période de programmation 2007-2013.


Date de rédaction

24/09/2014