Un réseau à haut débit amélioré pour la Pologne orientale

Un grand projet de construction d'un réseau à large bande dans l'est de la Pologne a été modifié afin d'améliorer encore son débit et sa portée.

Autres outils

 

Ces modifications signifient que la longueur totale du réseau à fibre optique augmentera de 7 km pour atteindre 2 013 km. Les adaptations apportées au réseau «fédérateur» permettront de desservir 99,9 % de la population locale alors que l'objectif initial était de 96,5 %. Ces aménagements garantiront aussi des vitesses de transmission d'au moins 100 GB/sec. Les services seront encore améliorés par la construction de connexions supplémentaires et l'introduction de nouveaux systèmes de support opérationnel et commercial.

Le réseau est conçu pour offrir un accès ouvert et non discriminatoire aux prestataires fournissant aux habitants et aux entreprises des services à haut débit de gros, ou locaux dits «du dernier kilomètre». Par conséquent, cette modernisation profite directement aux opérateurs du haut débit et à leurs clients, à savoir les ménages, les entrepreneurs et les institutions publiques.

Ce projet modifié, qui fournit un accès de base et un accès de nouvelle génération aux services à haut débit, contribue directement à la réalisation des objectifs fixés par la stratégie numérique pour l’Europe. Lancée en 2010, cette stratégie définit un ensemble d’objectifs visant à aider les citoyens et les entreprises d’Europe à tirer le meilleur parti possible des technologies numériques. La création de 460 emplois est attendue à l'issue des travaux.

Investissement total et financement de l'UE

Le projet «Broadband network in Eastern Poland - Podkarpackie region» a fait l'objet d'un investissement total de 65 549 313 EUR. La contribution du Fonds européen de développement régional s’élève à 55 716 916 EUR au titre du programme opérationnel «Développement de la Pologne orientale» pour la période de programmation 2007-2013. Les travaux relèvent de l’axe prioritaire «Infrastructures de la société d'information».

Date de rédaction

01/09/2015