La construction d'une chaudière à biomasse permet d'améliorer la sécurité énergétique de la Pologne

En Silésie, un programme d'investissement majeur se traduit par une augmentation tangible de la puissance installée pour l'électricité provenant des sources renouvelables. Ce programme contribue également à réduire les émissions de gaz à effet de serre.

Autres outils

 

Conclu en 2013, le projet a permis d'accroître la production d'électricité en utilisant des ressources renouvelables. Pour y parvenir, une chaudière à biomasse d'une capacité de 50 mégawatts (MW) a été construite, ainsi qu'un système de stockage et d'alimentation de la biomasse. Le volume prévu d'électricité produite à partir de la biomasse à travers la Pologne s'élève ainsi à 9,8 %. Au total, la chaudière installée brûle environ 350 000 tonnes de biomasse forestière et agricole, la biomasse forestière représentant 80 % de ce volume, contre 20 % pour la biomasse agricole.

L'initiative comprend la préparation du site et la construction et la mise à l'essai de plusieurs systèmes. Afin de garantir la durabilité du système, le projet prévoit également la formation du personnel et des campagnes promotionnelles et d'information.

Impact environnemental

La mise en œuvre du programme a entraîné une hausse sensible de la capacité énergétique produite par des ressources renouvelables dans la province de Silésie. Elle a également permis de réduire les émissions de gaz à effet de serre (CO2), en limitant les effets négatifs de la production d'énergie sur l'environnement, tels que le changement climatique, tout en augmentant la diversification du bouquet énergétique. Au final, cela se traduit par une amélioration considérable de la sécurité énergétique de la Pologne.

Investissement total et financement de l’UE

Le projet «Construction of a biomass boiler at PKE S.A. Power Plant Jaworzno III Power Plant II» a fait l'objet d'un investissement total de 69 221 109 EUR. La contribution du Fonds de cohésion de l’UE s’élève à 9 797 901 EUR au titre de l'axe prioritaire «Sécurité énergétique et diversification des sources d’énergie» du programme opérationnel «Infrastructures et environnement» pour la période de programmation 2007-2013.

Date de rédaction

16/12/2014