Développement de l'accès aux services vitaux pour les habitants de Varsovie

Un vaste programme de modernisation des systèmes d'approvisionnement en eau et de gestion des eaux usées à l'intérieur et aux alentours de la capitale polonaise permettra de raccorder 10 396 habitants supplémentaires au réseau d'égouts et 2 856 au réseau d'approvisionnement en eau.

Autres outils

 

Les travaux ont lieu à Varsovie et dans les villes avoisinantes de Pruszków et Piastów, situées dans l'agglomération de Pruszków. En réalité, ce projet est la quatrième phase d'un programme de plus grande envergure visant à moderniser les systèmes sanitaires et d'approvisionnement en eau dans la région. Il complète les travaux entrepris dans le cadre des phases un, deux et trois.

Le programme global a été divisé en quatre phases en raison de la quantité de travaux et de ressources financières requise pour améliorer les systèmes d'approvisionnement en eau et de gestion des eaux usées dans la région. La première phase a permis la construction d'un système de transport des eaux usées pour une station d'épuration; la deuxième phase a dédié les investissements à la prise, au traitement et à la distribution de l'eau; les financements de la troisième phase, enfin, ont été consacrés à l'amélioration de la collecte et du traitement des eaux usées de Varsovie.

Quatrième phase: quoi de neuf?

La quatrième phase prévoit les travaux suivants:

  • la modernisation d'une station de traitement des eaux et d'installations de chloration;
  • la construction de 4,4 km de conduites sur le réseau d’approvisionnement en eau de Varsovie;
  • la construction d'environ 62 km de canalisations sur le réseau d'égouts jusqu'à la limite des propriétés des habitants;
  • la modernisation de 25 km de canalisations sur le système d'égouts existant, dont 13 km à Varsovie et 12 km dans l'agglomération de Pruszków.

De plus, le programme prévoit la construction de deux stations de pompage à Varsovie et la rénovation de deux installations de pompage existantes. Une station d'élimination thermique des boues d'épuration sera construite sur le site de la station d'épuration des eaux usées de Czajka. En outre, deux stations d'épuration plus anciennes seront modernisées et agrandies dans le cadre du projet. Du matériel spécialisé sera également acheté afin de rationaliser le fonctionnement des systèmes d'approvisionnement en eau et d'assainissement.


Investissement total et financement de l'UE

Le projet «Water and wastewater management in Warsaw – Phase IV» a fait l'objet d'un investissement total de 404 710 973 EUR. La contribution du Fonds de cohésion de l’UE s’élève à 196 507 667 EUR au titre du programme opérationnel «Infrastructures et environnement» pour la période de programmation 2007-2013. Les travaux relèvent de la priorité «Gestion de l'eau et des égouts».


Date de rédaction

10/12/2014