Les systèmes d'information informatisés contribuent à l'amélioration des services de soins de santé

L'introduction de dix nouvelles applications des TIC promet de transformer la façon dont les autorités publiques, les entreprises et les citoyens polonais accèdent aux dossiers médicaux. Le développement de la «plate-forme électronique» facilite la collecte, l'analyse et le partage des ressources numériques liées aux soins de santé dans tout le pays.

Autres outils

 

Les nouveaux systèmes d'information permettent de rationaliser les processus liés à l'organisation des services de santé. Ils promettent également d'améliorer les procédures de surveillance et de déclaration et de faciliter la publication de renseignements en matière de soins de santé. L’installation des systèmes d'administration électroniques devrait également contribuer à l'amélioration de la compétitivité de la Pologne, tout en développant l'utilisation des TIC dans la vie quotidienne.

De nouveaux services pour de meilleurs services

Le nouveau système de TIC intègre des éléments particulièrement pertinents: un portail composé de différentes plates-formes à usages spécifiques (des applications pour les fournisseurs de services et les pharmacies, par exemple), un système de collecte des données médicales pour la constitution de dossiers médicaux, un centre de données pour les travaux d’analyse, les rapports et le suivi, un système de détection des fraudes et un système d'aide au règlement, auquel on peut faire appel, par exemple, afin d'obtenir le remboursement de médicaments.

Outre l'infrastructure mentionnée précédemment, les investissements consentis ont servi à l’acquisition des installations destinées à héberger les services d’administration du projet: cession temporaire d'espaces de bureau, divers systèmes d'audit, ainsi qu’achat d'équipements et de licences.

Investissement total et financement de l'UE

Le projet «Electronic platform for collection, analysis and sharing of digital medical records» a fait l'objet d'un investissement total de 159 202 913 EUR. La contribution du Fonds européen de développement régional s'élève à 128 524 451 EUR au titre du programme opérationnel «Innovation économique» pour la période de programmation 2007-2013. Ces travaux relèvent de l'axe prioritaire «Société de l'information – Établissement d'une administration électronique».

Date de rédaction

10/12/2014