La route de contournement de la ville réduira les encombrements et renforcera la sécurité routière

Le trafic routier qui traverse Przemyśl, une ville du sud-est de la Pologne, sera dévié grâce à une nouvelle route de contournement, ce qui améliorera la qualité de vie à l’intérieur de la ville.

Autres outils

 

En réduisant les temps de trajet, cette déviation devrait permettre d’économiser environ 6 millions d’euros par an.

Un axe de transport est-ouest majeur

Le nouveau tronçon de route passera à l’est de Przemyśl. Il reliera deux routes nationales et inclura un pont de 500 m sur le fleuve San. L’une des routes nationales, la DK 28, est un axe de transport routier est-ouest majeur qui traverse actuellement Przemyśl pour aboutir à la frontière avec l’Ukraine, à 12 km seulement à Medyka.

La nouvelle route de contournement, d’une longueur de 3,44 km, comportera deux voies. D’autres routes seront modifiées afin d’être raccordées à la nouvelle route, notamment un tronçon de nationale de 0,7 km et une route locale de 4,3 km. Un élargissement est également prévu pour insérer des trottoirs et des pistes cyclables, et une barrière antibruit sera installée. Un passage à niveau sera construit à l’intersection entre la route de contournement et la voie ferrée.

L’allègement du trafic en centre-ville améliorera la sécurité routière à l’intérieur de la ville, offrira une meilleure accessibilité aux entreprises, améliorera la protection du quartier historique et réduira le nombre de véhicules qui traversent la ville en transportant des matières dangereuses. La route de contournement, dont la construction devrait créer quelque 900 emplois sur deux ans, traversera des zones peu peuplées de la ville et en partie constituées de terres agricoles.

La deuxième ville la plus ancienne de Pologne

Przemyśl, deuxième ville la plus ancienne de Pologne après Cracovie, est située sur des itinéraires d’échanges commerciaux importants sur le plan historique. Elle se trouve dans la province («voivodeship») de Podkarpackie qui partage une frontière avec l’Ukraine à l’est et la Slovaquie au sud. Avec 67 000 habitants, Przemyśl est la deuxième plus grande ville de la province après la capitale administrative, Rzeszów (180 000 hab.). Podkarpackie est l’une des provinces de Pologne les plus boisées et présente un relief accidenté ou montagneux. Elle abrite deux parcs nationaux (et un troisième en prévision) et constitue une destination prisée d’activités touristiques et de loisirs.

Coût total et financement UE

Le projet «Construction of eastern ring road of Przemyśl linking national road no 77 with national road no 28» dispose d’un budget éligible total de 52 509 414 EUR. La contribution du Fonds européen de développement régional s’élève à 44 633 002 EUR pour la période de programmation 2007-2013.

Date de rédaction

25/06/2012