Le réaménagement du canal facilitera l'accès aux ports fluviaux des embarcations en provenance de la mer Baltique

La remise en état et le réaménagement de la zone du canal Piast constituée par le chenal de Świnoujście-Szczecin facilitera l'accès aux ports fluviaux des embarcations en provenance de la Baltique et limitera les risques et les dégâts provoqués par les marées de tempête et les inondations.

Autres outils

 

Les travaux se concentreront principalement sur les berges est et ouest du chenal. Ils s'étendront sur une distance de 4 km au niveau du canal de Mieliński et de 4 km également sur la partie nord du canal de Piast. Globalement, ce ne sont pas moins de 8 km de canaux qui seront complètement remis à neuf.

Ce vaste chantier de réaménagement des berges et des infrastructures du chenal se traduira par une meilleure liaison entre la Baltique et les ports fluviaux, un renforcement de la sécurité pour les embarcations et par une modernisation générale des installations. Ce chantier est important puisque le chenal Świnoujście-Szczecin fait partie du réseau transeuropéen de transport (RTE-T). Le projet s'inscrit également dans le cadre de la stratégie de l'Union européenne pour la région de la mer Baltique.

Fluidification du trafic et perspectives d'avenir

Bien que le chantier se limite principalement à la remise en état des berges, les opérations de dragage passent aussi par le démantèlement et, si nécessaire, la reconstruction des obstacles maritimes tels que les anciens quais et jetées. Parallèlement, il a été prévu de construire une route de desserte, d'améliorer la qualité du balisage pour la navigation et d'aménager un quai logistique afin de garantir un entretien régulier du chenal.

Ce projet sera bénéfique à de nombreux égards: il contribuera à la fluidification du trafic, améliorera la compétitivité des installations et facilitera les opérations quotidiennes des importateurs, exportateurs, armateurs et entreprises logistiques implantées dans la région.

Investissement total et financement de l’UE

Le projet "Modernisation of the Świnoujście-Szczecin fairway (Piast Canal and Mieliński Canal) - Stage II, eastern and western banks" («Réaménagement du chenal de Świnoujście-Szczecin (canal Piast et canal Mieliński) - phase II, berges est et ouest») a fait l'objet d'un investissement global de 79 676 879 EUR dont 62 886 803 EUR ont été alloués par le Fonds de cohésion au titre du programme opérationnel «Infrastructures et environnement» pour la période de programmation 2007-2013. Le projet s'inscrit dans le cadre de l'axe prioritaire «Transport respectueux de l'environnement».

Date de rédaction

27/05/2015